Après la décevante 7e place aux JO de Rio, la fédération argentine a recruté une nouvelle équipe pour préparer Tokyo.
17 candidatures avaient été déposées auprès la de la fédération argentine. C’est Agustin Corradini, bien connu en Belgique, qui a décroché la place de nuevo técnico del seleccionado femenino de hockey.
L’objectif est pour l’Argentine de reconquérir une place plus digne que celle décrochée au Brésil. Corradini : » Le comité directeur de la fédé a choisi mon projet comme le plus intéressant pour les quatre prochaines années. On doit reconstruire une équipe. Il y a eu beaucoup de départs, pas mal de filles ne voulaient plus jouer et l’équipe est très jeune. Trop à mon goût. Je vais faire revenir quelques filles qui ont de l’expérience comme Barionuevo : les Leonas ont décroché l’argent à Londres et comme troisièmes mondiales, nous devons arriver à ce niveau. »
Cela fait trois jours que Corradini a repris la direction de l’équipe et il va avoir des entretiens individuels avec chaque joueuse. « Le problème se pose pour les joueuses que je ne peux pas voir. Je ne suis pas opposé à ce que certaines filles jouent en Europe, mais elles doivent faire partie d’un championnat relevé et d’une équipe du top. Elles ne peuvent pas perdre leur niveau ou leur rythme. Oui, ce n’est pas une mauvaise idée qu’elles participent aux entraînements de Red Panthers : c’est quelque chose d’innovant et que je dois pouvoir discuter. « ‘
Agus est bien connu en Belgique. Il a été le coach du Wellington avec le quel il a décroché le premier titre de champion de Belgique des uccloises : c’était en 2011. « Je me remémore tout cela comme si c’était hier. Je dois encore remercier le Well de m’avoir confié l’équipe alors que j’étais un jeune entraîneur. Ils m’ont fait confiance tout comme la fédé qui m’a confié des tâches et m’a fait apprendre beaucoup de choses. Ma maturité en tant que coach, je l’ai acquise en Belgique. »
Agus sera bientôt papa d’un petit Salvador. Il accède à un poste important et se trouve face à un énorme défi : cela ne trainera pas puisque les Leonas seront dans moins d’un mois à Londres pour disputer la demi-finale de la World League et ensuite au mois d’août pour la coupe panaméricaine.
« Et plus tard, un jour, … je reviendrai en Belgique, c’est sûr ! »
Agus: congrats! Et Merci!
Jean Brooke