Voici une lettre d’un papa d’un joueur qui nous communique son désarroi par rapport au paiement de la cotisation de sa fille. Voici cette lettre adressée à okey.be.
« Cher okey.be,
Je vous adresse ce coup de gueule d’un papa fâché envers son club par rapport au paiement de la cotisation de ma fille (XX) pour la prochaine saison.
Je paie une cotisation pour la jeune fille de 15 ans de plus de 500 euros. Pour moi qui ne touche qu’un salaire net de 1800 euros (vous pouvez l’écrire, je n’en suis pas honteux), c’est un gros budget et ma fille participe en donnant des entraînements et elle contribue à la moitié. On nous supprime 3 mois de vie de hockey sur cette saison; bon, c’est pas la faute du club mais je trouve que le club pourrait nous donner une réduction pour l’année prochaine. Au lieu de ça, je viens de recevoir al demande de cotisation pour 2021 : ça c’est un peu fort, alors qu’on ne sait pas encore si la saison va recommencer. Je trouve que le club aurait dû avoir la décence d’attendre un peu, non ? Qu’en pensez-vous ?
Un papa contrarié et choqué. »
Commentaire
On peut effectivement comprendre la réaction de ce parent. Les situations individuelles sont parfois difficiles et les mesures actuelles causent de nombreux soucis à chacun. Les clubs ont également de gros problèmes car les frais d’entretien et les remboursements des prêts pour les investissements en infrastructure continuent. Certains clubs ont déjà envisagé de créer une vie intense pendant l’été qui compensera le manque de jouissance de la saison depuis la mi-mars.
Il y a ici un cas de force majeur et la Fédé a déjà appelé ses membres à ne pas demander de remboursement de cotisation. Il faudra faire preuve de solidarité envers son club, autrement certains clubs risquent tout simplement la faillite.
C’est en tout cas un dossier sur lequel nous reviendrons.
IL FAUT SE POSER LA QUESTION SI LES COTISATIONS SERVENT A PAYER LE SATFF LES JOUEURS DE L’EQUIPE PREMIERE …..
JE CONSTATE QUE MALGRE LA CRISE LES CLUBS CONTINUENT LES TRANSFERTS NON GRATUITS
L’article rappelle très justement que la fédé nous demande de ne pas demander le remboursement partiel des cotisations pour aider nos clubs et je me posais donc la question suivante : que fait la fédé pour aider les clubs? Il me semble que les frais de la fédé devraient diminuer, ils pourraient donc diminuer les frais de cotisations de leur côté ?