C’est demain samedi 22 mai que la Belgique saura si la fédération internationale de hockey aura un successeur belge à celui qui fut un des plus grand président de la FIH, René Franck qui revêtit cette fonction pendant 18 ans.
Marc Coudron affrontera le Dr Narinder Batra, président sortant, dans une élection très incertaine.
Marc Coudron, qui est le président sortant de l’ARBH, a fait progresser le hockey belge d’une manière remarquable, propulsant les Red Lions à la première place mondiale et faisant passer le nombre de membres de 15 à 54 mille membres.
Le Credo de Coudron
Contrairement à Narinder Batra, Marc Coudron veut axer le développement du hockey sur les joueurs et non sur les supporters. Si Batra a mis en avant la tenue de grands événements, comme la Pro League et sa diffusion sur tous les médias, Coudron veut développer le hockey en le faisant croître par la base : les joueurs et joueuses, et ce dans tous les pays; et pas seulement au sein des 10 plus grandes nations représentants le hockey. Il relève que tous les efforts de la FIH ont surtout touchés les nations du top, les finances de la FIH sont largement tombées dans le rouge à cause notamment de la fameuse Pro League; il veut que les 140 pays qui forment la communauté hockey puisse se développer au sein des 3 produits hockey : la salle, le hockey à 5 et à 11. Le tout selon les possibilités de chaque pays et de chaque région.
Exposé des objectifs
Coudron a tenu une conférence par vidéo-conférence la semaine passée pour expliquer à 90 pays ses objectifs. Notamment de pouvoir offrir à chaque nation du matériel, dont des terrains aux coûts plus accessibles (et plus nécessairement mouillés). Il espère avoir convaincu de nombreux pays sur sa vision des choses.
Résultat demain à l’issue de l’assemblée générale de la FIH.
Cher Philippe…petit détail à corriger : René Frank et non Franck ! merci
René Franck qui était membre et joueur du Daring en équipe première !