Une lettre d’un parent qui est indigné de l’attitude des parents des U18 présents aux championnats d’Europe à Krefeld.
Je suis parent de joueur, et avec beaucoup de chance, j’ai pu me rendre à l’European championship U18 organisé en Allemagne, à Krefeld.
Magnifique événement, où toutes les nations se sont côtoyées, et les jeunes ont pu se livrer à de magnifiques joutes sur le terrain, montrant chacun leurs talents en devenir. Du fair play, de la combativité, des émotions partagées. Bravo.
Mais, malheureusement il y a parfois des « mais » qui méritent d’être soulignés…
Je suis triste, gêné, de voir l’attitude des parents de nos équipes au bord du terrain… On le voit partout chez nous, chaque week-end, et c’est déjà assez aberrant ! Mais là, j’avais honte d’être à côté de parents, qui se permettent d’insulter les arbitres comme ils l’on fait … Comment oser faire cela ? quels talents ont-ils pour se permettre de telles remarques (j’espère que l’arbitre ne parlait pas notre langue…) ?
En fait, on est juste parents. Et quand bien même nous sommes parents d’un talent, cela nous donne-t-il droit à tout ? Oh que non ! Soyons déjà contents que nos enfants aient cette opportunité de vivre une expérience unique, alors par pitié, ne nous distinguons pas de cette manière ! Respectons le jeu, les arbitres, les coéquipiers et gardons cette magnifique harmonie et ce respect que j’ai vus auprès de tous les supporters, sauf une partie des nôtres. Un effort doit être fait au sein de chaque club, pour éviter de se démarquer aussi au bord des terrains.
Bravo à nos jeunes, à leur encadrement BEGOLD, à l’encadrement des clubs, à l’ARBH, mais s’il vous plait, changeons d’attitude au bord des terrains pour ne pas gâcher cette belle fête…
Xavier L.