A la conférence de presse de ce mercredi matin à Anvers, il manquait un homme. La présence des deux T1 des Red Lions et Red Panthers était pourtant annoncée.
Si Shane McLeod était bien présent -on savait déjà qu’il succéderait à Michel van den Heuvel-, pas de trace de Raoul Ehren. Il a fallu attendre la fin des exposés d’Adam Commens et de Shane McLeod pour les Lions avant que le High Manager Performance de la Fédé ne dévoile d’abord les conclusions des 3 années passées et du tournoi olympique des Red Panthers.
La Fédé hollandaise
Puis ce fut la prise de parole de Serge Pilet qui annonçait avoir appris ce mardi que Raoul Ehren a reçu un coup de fil de la fédération néerlandaise de hockey.
« Vous avez sans doute vu passer dans les médias que la presse hollandaise a fait le forcing pour que la KNHB fasse venir Raoul à la tête des Dames néerlandaises. Il a reçu une sollicitation hier par téléphone. » Paul van Ass, qui a remporté l’Or avec les Oranje, avait annoncé au lendemain de la victoire à Paris qu’il quittait son poste de T1. Aussitôt, des noms ont circulé pour prendre sa succession et nous vous en avions fait état : le danger était grand que les Red Panthers perdent leur T1. Pilet : « Nous avons un contrat avec Raoul jusqu’aux Jeux de Los Angeles et nous nous en tenons là. Nous entendons bien que ce contrat soit respecté. » En attendant, les chances sont grandes que Ehren quitte les Red Panthers.
Une double peine
Ehren, comme les autres membres des staffs, sont employés par la Fédé et il leur est possible de quitter leur job moyennant un préavis de 3 mois; si le contrat est rompu sans préalable, une sanction financière est appliquée mais elle n’est pas très grande et en général c’est le nouvel employeur qui la paiera. Adam Commens voit ailleurs les conséquences du départ probable de Raoul Ehren. « Bien sûr, il connaît à fond notre équipe, nos méthodes, nos structures; et il les emporte avec lui en Hollande. Mais il y a aussi le fait que Raoul va renforcer un des points faibles de l’équipe hollandaise : sa défense, un des points forts de son coaching. Pour nous, c’est une double peine. » On rajoutera qu’il faudra aussi trouver la perle rare et changer également une structure existante en fonction de notre adversaire du Nord.
On attendra bien sûr la confirmation du départ de Raoul Ehren avant d’aller plus avant dans la recherche de son remplaçant. Les Red Panthers recommence leur préparation le 24 septembre; d’ici-là, Tim White, qui est confirmé, s’occupera de mettre les choses en place pour la continuité.