Le premier tour est terminé et certaines tendances sont apparues à travers les 3 rencontres qu’on disputées les équipes.
1. Les Red Panthers ont confirmé tout le bien qu’on pensait d’elles. Elles sont bien parmi le top 8 mondial avec cette seconde place obtenue en poule, avec la manière. Il leur reste un cran à franchir pour arriver plus haut. C’est au niveau de l’efficacité à l’avant que les progrès doivent encore être affinés.
2. Les équipes d’Océanie sont redoutables et prennent 2 des 4 places en quart.
3. L’Angleterre et l’Allemagne traversent une phase compliquée de recomposition de leur équipe.
4. Le hockey asiatique souffre.
La suite
Les tendances peuvent être inversées car avec le système des 1/4 de finale, les 4 qualifiés directs peuvent tout aussi bien être mis dehors par leurs adversaires.
Les 1/8 de finale (crossover) seront les suivants : Belgique-Chili, Allemagne-Afrique du Sud, Espagne-Inde et Angleterre- Corée
Les quart de finales seront les suivants : Australie-vq Esp/Ind, NouvelleZélande-vq All/Kor, Pays-Bas-vq Bel/Chi, Argentine-vq Ang/Kor.
Autre particularité du système de rencontres : les équipes ayant terminé à la dernière place de la poule peuvent en un match remonter d’une catégorie car elles rencontreront le perdant d’un match entre 2e et 3e de poule, avec l’avantage d’avoir joué un match de moins et d’avoir eu du repos en plus : injuste certainement.
Spectateurs
La scission entre deux pays de l’organisation de cette coupe du Monde est un exemple à ne pas répéter. Outre les désavantages des déplacements (coûteux et peu écologiques) entre les deux sites, l’ambiance est coupée en deux. Malheureusement pour l’Espagne, le choix de Terrassa n’aura pas été le meilleur car il reprend un pays où le hockey n’est pas encore assez populaire que pour attirer du monde. Quand on pense que le match Belgique-Japon a attiré moins de monde que le match de championnat de Belgique Dames Watducks-White Star, on doit se poser des questions à la FIH. Ce qui n’était pas le cas à Amsterdam, pays du hockey, où le site d’Amstelveen était bien vivant.