La fédération européenne de hockey vient de communiquer les lieux et dates des qualificatifs pour les deux coupes du Monde 2022 (Dames Espagne et Pays-Bas) et 2023 (Messieurs Inde).
En Messieurs, les quotas sont les suivants : Afrique : 1, Asie : 4 (dont le pays hôte), Europe : 7, Océanie : 2 et Pan Amérique : 2
Suite à l’Euro, les 5 qualifiés sont les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique, l’Angleterre et l’Espagne. Il reste alors deux places qui seront attribuées aux deux premiers d’un qualificatif qui se déroulera du 21 au 24 octobre prochain à Cardiff au Pays de Galles.
Le Qualificatif Messieurs
Ce qualif comprendra la France, la Russie et le Pays de Galles qui ont terminé aux places 5 à 8 de l’Euro, plus les 5 premiers de l’Euro B qui se déroulera à Gniezno du 15 au 21 août et qui mettra aux prises l’Autriche, la Croatie, l’Irlande, l’Italie, la Pologne, la Suisse et l’Ukraine.
En Dames, les quotas sont les suivants : Afrique : 1, Asie : 4, Europe : 6 (dont les Pays-Bas et l’Espagne), Océanie : 2 et Pan Amérique : 3
Suite à l’Euro, l’Allemagne, la Belgique et l’Angleterre sont qualifiées, les Pays-Bas et l’Espagne l’état comme pays hôte. Il reste alors une place qui sera attribuée au premier d’un qualificatif qui se déroulera du 21 au 24 octobre prochain à Rome.
Le Qualificatif Dames
Ce qualif comprendra l’Irlande, l’Italie et l’Ecosse qui ont terminé aux places 5 à 8 de l’Euro, plus les 5 premiers de l’Euro B qui se déroulera à Rome du 15 au 21 août et qui mettra aux prises l’Autriche, le Belarus, la République Tchèque, la France, la Lituanie, la Pologne, la Russie et le Pays de Galles.
Commentaire
Les qualif complémentaires ne donneront que 2 places aux Messieurs et une seule aux Dames. En Messieurs, les Français seront favoris devant un paquet de challengers comme les Irlandais, les Autrichiens ou les Russes, en Dames, les Irlandaises devraient dérocher leur ticket. Les Euro B nous donneront de bonnes indications.
Il est à noter que les championnats nationaux devraient être impactés, comme le nôtre où une vingtaine d’internationaux français, italiens devront faire l’impasse (au moins) sur les 7e et 8e journée de compétition, touchant en Messieurs et Dames l’Orée, la Gantoise, le Waterloo Ducks, le Wellington, le Léopold, l’Antwerp entre autre. On peut se poser la question si ces clubs pourront demander des reports…
Le Beerschot aussi !
François Sior…