La Fédération néerlandaise de hockey vient de changer sa décision de ne pas envoyer ses U21 à la coupe du Monde féminine junior. Elles iront bien en Afrique du Sud début avril.
Des modifications
« La FIH a adapté son calendrier tout comme l’EHL », déclare la KNHB par l’entremise de son responsable sportif Joost Van Geel. Le Mondial a été avancé d’un jour et la THL néerlandaise a reporté deux rencontres de Hoofdklasse pour rendre possible la libération de ses joueuses U21; elle repousse également ses play-offs d’une semaine.
Let us play
Le changement de décision est intervenu après de nombreux appels des clubs pour laisser ses U21 jouer. En Belgique, il y a eu également quelques réactions, mais la situation n’est pas la même qu’aux Pays-Bas où la composition des U21 est totalement différente : la moitié de l’équipe est composée de joueuses qui sont reprises en équipe A, laquelle doit disputer à la fois la Pro League et la coupe du Monde. Selon le site de l’ARBH, il y a dans l’équipe U21 girls 10 joueuses déjà reprises en A : Ballenghien, Blockmans, Brasseur, Breyne, De Mot, Englebert, D. Marien, Rasir, Van Dieren, Willems. 18 joueuses pourront encore participer au prochain tournoi qui aura lieu à la Gantoise fin juillet : Barry, Bonami, Conrad, Dewelde, White, François, N. Goeminne, Goffinet, Horbach, Liébin, Maertens, Roels, Royakkers, Schreurs, A. Sistermans, A.S. Vanden Borre, Vanneste, Vincent.
Restent finalement sur le carreau : L. Albertyn, Dujardin, J. Duquesne, Grignard, Lo. Hillewaert et Winthagen; ces 6 joueuses auront perdu la dernière occasion de se mettre en valeur aux yeux des sélectionneurs.
La question essentielle est donc de savoir si la Belgique peut envoyer une équipe privée de ses A et donc accepter de se présenter avec une formation nettement moins ambitieuse?