Suite à la recommandation de la Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles Valérie Glatigny, la LFH a décidé de suivre les mesures préconisées. Ainsi, toutes les rencontres et les entraînements avec contact de U14 à Seniors de LFH sont remises à partir de ce samedi 24 octobre et pour une durée indéterminée. Les matchs et entraînements de U7 à U12 continuent normalement.
Dans le même communiqué du Head of communication de l’ARBH, tout ce qui est national et VHL est maintenu. La Fédé attendra le conseil national du gouvernement de vendredi après-midi pour se prononcer.
Le communiqué complet
La dégradation de la situation sanitaire en Belgique et l’augmentation du nombre de patients en soins intensifs dans les hôpitaux a poussé vendredi dernier le gouvernement fédéral à imposer de nouvelles mesures très strictes à différents niveaux. Aujourd’hui Valérie Glatigny, Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a conseillé aux fédérations sportives francophones d’arrêter les compétitions dès ce samedi 24 octobre pour tous les sportifs de plus de 12 ans. Elle a fait cette recommandation en prévision des mesures supplémentaires pour le sport que le Comité de Concertation fédéral (Codeco) devrait annoncer ce vendredi en fin d’après-midi.
La Ligue Francophone de Hockey déplore bien entendu que la situation sanitaires ait poussé les autorités à en arriver là, mais a néanmoins décidé de suivre les recommandations de sa Ministre. Veuillez trouver ci-dessous le détail des mesures pour les clubs faisant partie de la LFH, d’application à partir de ce samedi 24 octobre 2020. Pour l’instant nous ne savons malheureusement pas jusqu’à quand ces mesures seront imposées.
PLUS DE 12 ANS – JEUNES ET ADULTES
- Catégories régionales LFH
- Remise de tous les matchs (officiels et amicaux) et les entraînements avec contacts à partir du samedi 24 octobre 2020.
- Attention : les matchs de rattrapage et les entraînements prévus ces jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2020 peuvent encore avoir lieu.
- Les entraînements sans contacts sont encore permis après le 23 octobre 2020.
- Catégories nationales LFH et VHL
- Nous ne nous prononçons pas encore quant au maintien ou report des rencontres à partir du samedi 24 octobre. Ceci dépendra des décisions prises par le Gouvernement flamand et/ou le Codeco de vendredi après-midi.
- Catégories régionales VHL
- Nous ne nous prononçons pas encore quant au maintien ou report des rencontres à partir du samedi 24 octobre. Ceci dépendra des décisions prises par le Gouvernement flamand et/ou le Codeco de vendredi après-midi.
U7 à U12
- Tous les matchs (amicaux et officiels) ainsi que les entraînements avec contacts peuvent continuer à être pratiqués normalement.
- Bars et restaurants des clubhouses doivent OBLIGATOIREMENT être fermés.
- Douches et vestiaires doivent OBLIGATOIREMENT être fermés.
- Uniquement les membres de la famille des joueuses/-eurs vivant sous le même toit sont admis comme spectateurs.
- Les gestes barrières (distanciation de min. 1,5m, port du masque, se laver/désinfecter les mains régulièrement, tousser et éternuer dans le pli du coude) doivent être respectés par tous en dehors du terrain.
- Pour rappel : les autorités locales peuvent prendre des mesures plus strictes si elles l’estiment nécessaire. Vérifiez donc bien au niveau de votre commune ou de votre province.
Comme vous pouvez le constater, il y a encore beaucoup d’incertitudes. Nous reviendrons vers vous au plus vite, dès que celles-ci auront été clarifiées officiellement par les différentes autorités.
Ceci est un énorme coup dur pour notre sport et nos clubs, que nous déplorons bien entendu vivement ! Mais néanmoins nous sommes conscients que de gros efforts sont nécessaires sur tous les fronts, pour le bien de la santé publique. C’est pourquoi nous faisons une fois de plus appel à vous tous, pour respecter strictement toutes les mesures imposées, que ce soit dans notre sport comme dans la vie de tous les jours.
Nous vous souhaitons à tous bon courage et vous remercions infiniment pour tous vos efforts !