Samedi passé, un joueur du Waterloo Ducks a été testé positif au virus. Il revenait de l’étranger, en zone verte pourtant. La réaction de l’entraineur et du club des Canards a été rapide. Tout le monde a été testé le dimanche. Jean Willems : « Tous, c’est les joueurs, les amies, la famille, l’encadrement, tous ceux qui ont eu un contact avec le joueur en question. Sur les 4 qui sont revenus de vacances, un seul était positif. On se demande même si le joueur ne l’a pas attrapé avant de partir en vacances. Il n’avait pas de symptôme. On avait heureusement demandé à tout le monde de se tester si on revenait de vacances. Au final, personne n’a été détecté positif. On refera faire un test à tout le monde en fin de semaine pour contrôler. » D’ici-là, le Wat’ se met en mode équivalent à celui du mois de juin, c’est-à-dire pas de contact, entraînement en petit groupe, etc.
Toujours les précautions
L’équipe prend de grosses précautions pour éviter toute propagation. Dès que les joueurs sortent du terrain, ils mettent le masque; le bar est à l’extérieur mais tout le monde part très vite du club. S’il y a des réunions, elles se font si possible à l’extérieur et si c’est en salle, les masques et la distance sont de rigueur. « Avant chaque entraînement, on pose toujours les questions à savoir si le joueur n’a pas de symptômes (perte de goût,mal à la poitrine, toux, essoufflement). Mais ce n’est pas évident et le joueur qui a été testé positif n’a pas eu ces symptômes : il a même passé normalement le test physique. On reste donc attentif. Et pas question de faire d’exception: mon fils Louis avait un match avec l’Orée et il n’y a pas été suite à la possible contamination venant du joueur du Wat’ via moi. »
Le cas du Watducks n’est pas le premier. « D’autres coaches m’ont fait été de cas chez eux. Juste que le cas du Wat’ a été connu un peu partout. » Si les consignes sont édictées concernant la protection, en cas de test positif, la procédure n’est pas diffusée et le Wat’ a du téléphoner au Ministère pour connaître la procédure à suivre. Si au bout de 10 jours de test négatif, tout reste en l’état, l’équipe pourra recommencer en mode »contact ».
« Nous attendrons le 29 août pour débuter nos maths d’entraînement : nous aurons 7 rencontres en trois semaines avant le début du championnat. Reste à savoir comment les 4 rencontres postposées seront agencées : allons-nous garder la même fenêtre et donc devoir jouer en semaine ou sur des doubles week-end ? A ce moment-là, jouer concentré comme nous le ferons début septembre sera utile. », termine Jean Willems. A la question de savoir ce qui se serait passé si ce dimanche il y avait eu un match de championnat, la réponse est assez claire : pas de rencontre et un championnat chamboulé. Si pas plus.
2 commentaires