La fédération néerlandaise de hockey vient de sortir les règles qui seront d’application à partir du 1er juillet.
Désormais, les matchs jeunes et seniors seront à nouveau autorisés. Les rencontres avec contact seront donc permises et le nombre de personnes sur un terrain ne sera plus limité. Hors du terrain, les procédures de distance et de sécurité restent d’application. Sur le terrain, chaque joueur gardera son propre équipement (qui sera donc marqué) notamment les masques de protection.
Des limites pour les spectateurs
Les club house seront également rouverts mais le nombre de personnes admises sera limité à 100 ; si le club veut en admettre plus, il devra leur faire signer un registre. Ce nombre est théorique et sera modulé en fonction de l’espace offert par le club house : la limité sera dictée par la distance de sécurité de 1,5m entre chaque personne.
Sur le bord des terrains, la même distance de sécurité sera respectée et il ne sera pas permis de crier ou de chanter. Le nombre de spectateurs par terrain sera limité à 250 ; si un club veut en admettre plus, il devra également les inscrire dans un registre. Un check médical devra être fait.
Pour ce qui est des vestiaires et douches, leur accès sera à nouveau autorisé mais avec une procédure sanitaire.
Pour les matchs en déplacement, une procédure est également prévue avec masque pour les 18+, le principe de la bulle familiale restant d’application : si on en sort, il faut se protéger.
Et la Belgique ?
Les nouvelles décisions du conseil national de sécurité ont été communiquées la semaine passée et les fédérations sont occupées à mettre en place leurs nouvelles directives. Une directive précédente avait appuyé sur la nécessité pour faire asseoir les spectateurs dans les tribunes avec une distance de sécurité entre les personnes de familles différentes. Les personnes à risque (plus de 60 ou 65 ans, malades ou avec facteur de risque) devraient être protégées des autres. Que fera-t-on pour les clubs sans tribunes assises ? L’identification des spectateurs est également un nouveau défi et on parle d’une carte spectateur (sera-t-elle fédérale, créé par l’ARBH via une procédure internet ?) ou de la carte d’identité : aux clubs de se doter d’un lecteur et d’un moyen d’enregistrement. Tout cela dans le cadre d’un racage en cas de déclaration d’une contamination. L’entrée dans la phase 4 de la crise engendre des dangers supplémentaires alors que plus de 1.500 personnes sont déclarées contaminées en Belgique et que d’autres sont porteuses sans le savoir et constituent chacune un danger pour les autres. Et personne ne sait où elles se trouvent.
Soyons lucides. Il est fort probable que la future saison soit malheureusement perturbées par une recrudescence du virus.
Si la saison se déroule « normalement » , il s’agira d’un miracle surtout pour les divisions seniors.