Les cas de contamination des joueurs de l’équipe nationale posent un problème supplémentaire aux clubs – et vice-versa-. Ces joueurs appartiennent en fait à deux bulles différentes et il convient aux directions des deux entités de bien se coordonner. Le cas de contamination d’un joueur du Braxgata est un bon exemple du problème posé de la double appartenance : Loick Luyapert est également Red Lion et est actuellement mis au repos dans son club pour deux semaines. C’est la procédure de l’ARBH en ce qui concerne le championnat belge.
Du côté des Red Lions, la procédure est celle de la fédération internationale. Shane Mac Leod explique : « Nous suivons le protocole de la FIH qui nous impose d’isoler le joueur en cas de suspicion, de le tester une première fois et ensuite 9 jours après. Le groupe n’est pas suspendu. Nous n’avons pas eu de cas dans le groupe mais nous restons très attentifs. C’est une période difficile et nous devons tous être très conscients du danger. »
Mac Leod prépare son groupe pour les deux rencontres face à l’Allemagne. Il devrait pouvoir compter à nouveau sur Vincent Vanasch qui se remet de sa blessure. Max Plennevaux et Tom Boon sont à nouveau OK et ils ont effectivement brillé en championnat. Seul John John Dohmen devrait manquer le rendez-vous de Düsseldorf.
Reste que cette appartenance à deux bulles pour les Red Lions est compliquée et est une complication supplémentaire au bon déroulement du championnat. Que se passera-t-il si une contamination se passait lors d’une des 5 rencontres de la Pro League des Belges ou lors d’une des autres rencontres des étrangers internationaux qui participent à la Pro League. Le problème est épineux.