C’est un post sur Facebook s’étonnant de la présence des arbitres et de l’absence des équipes pour cause de forfait Covid qui a déclenché une série de questions et de remarques en tout genre.
Un joueur et quelques coéquipiers avaient été déclarés contaminés et en attente du test et de son verdict qui a amené un club à décider du forfait de son équipe le matin même de la rencontre. Avec bien sûr des échanges de mails et les inévitables pataquès que cela pouvait engendrer.
Confiance aux clubs
La première chose qui ressort de cet « incident » est que la Fédé fait confiance aux clubs pour prendre les bonnes décisions. L’ARBH a sorti son dernier protocole le 1er octobre dans lequel les mesures à prendre son décrites en détail. Le cas qui nous occupe est une remise en dernière minute d’une rencontre. La règle est qu’un match peut être remis dès que trois cas positifs et/ou de mise en quarantaine obligatoire et/ou en attente des résultats d’un test Covid sont officiellement confirmés au sein d’une équipe (joueur ou membre du staff). Il est possible qu’un joueur soit déclaré positif après un test le dimanche matin ; ce joueur, qui aura dû être testé un des jours auparavant parce qu’il a développé des symptômes, doit avoir respecté une mise à l’écart depuis son test. Il est possible tout de même que plusieurs joueurs aient été en contact avec ce joueur malade; intervient alors la définition de contact à haut risque soit que ces joueurs sont restés en contact direct d’une durée de minimum 15 minutes, à une distance inférieure à 1,50 mètre (d’autant plus
dans un espace confiné) et sans port de masque. Ces joueurs doivent alors prendre contact avec leur médecin pour déterminer si le risque est réel et si un dépistage doit être effectué. Si oui, et qu’il y a deux joueurs dans ce cas, cela fait donc trois joueurs « covid » et une remise peut être décrétée. C’est alors au club de déclencher la remise par tous les moyens utiles et nécessaires pour que tout le monde soit prévenu : joueurs,arbitres, staffs, l’autre club, les médias, etc. Le club devra dans la semaine faire parvenir à la fédération tous les certificats nécessaires justifiant cette remise. Si ce n’était pas le cas, le forfait est déclaré au détriment du club fautif. On soulignera que jusqu’ici, tous les clubs ont respecté les procédures et rentrés tous les justificatifs
Reprogrammer
Reste alors à reprogrammer les rencontres remises. C’est aux clubs à s’arranger pour reprogrammer les matchs. Ils doivent être joués une semaine avant la fin du premier tour (pour ce qui est du premier tour de la DH).
Le protocole
Rappelons ce que sont les symptômes de Covid-19 : maladie modérée à sévère des voies respiratoires, s’accompagnant de fièvre, de toux et/ou de difficultés respiratoires – fatigue intense et brutale – perte de goût et/ou de l’odorat – diarrhée – éruptions cutanées. Le protocole complet est à lire ici.
Merci à Timothy Hennes du Bureau de l’ARBH pour les explications complémentaires/