C’est un lecteur JP Holvoed qui nous envoie ce mail à propos des nouvelles mesures qui entraient en compte le 1er juillet dans les clubs.
Nous la publions pour la soumettre à vos avis.
Cher okey.be.
Je suis un lecteur assidu mais pas un médecin ni un épidémiologiste. J’ai suivi les différentes étapes et la dernière publication que vous avez sortie le 8 juillet (NDLR lire ici). Je suis très étonné des mesures prises au hockey et dans d’autres milieux. Au foot, les rencontres se joueront à bureaux fermés : pas un spectateur. Au hockey, on pourra avoir 800 spectateurs le 1er août. Au hockey, il n’y a pas de stade qui contienne 800 places, même le Wadu n’a que 750 places assises. Tout les reste est fait de petites tribunes réduites, de barrières derrière lesquelles on peut se placer debout et les passages sont étroits : nécessairement, les gens se croisent. Ce 11 juillet, on oblige à nouveau les gens à porter des masques dans les espaces confinés. Partout, on organiser des chemins pour éviter que les gens se croisent, au hockey impossible. Je ne vois pas l’obligation de porter un masque alors que le virus est bien là et que chaque jour des gens tombent malades en Belgique.
Que nos jeunes puissent jouer sur le terrain comme avant, OK, je n’ai pas de souci avec ça. Mais je ne vois aucune mesure prise si jamais un d’entre eux tombe malade. Je ne vois pas de cahier de présence, de procédure pour prévenir s’il y a une contagion dans un club.
Je me pose aussi la question des joueurs qui reviennent de vacances. On voit beaucoup d’entre nous qui partent à l’étranger. Il y a aussi des joueurs étrangers qui viennent de leur pays : sont-ils soumis à une mise à l’écart sous contrôle médical le temps que l’on constate qu’ils ne sont pas porteurs? Il y a beaucoup d’imprécisions dans les dernières consignes. Vous avez écrit un article sur les mesures chez nos mais hollandais (NDLR lire ici), elles sont beaucoup plus réalistes et plus détaillées. Et puis que faire si ça reprend ?
Je suis très inquiet devant le laxisme général et le manque de précision des mesures. C’est pourquoi je me suis permis de vous écrire.
Cordialement.
Si on ne se prémunit pas, on ne jouera pas en septembre
Ce monsieur a raison : en dehors du terrain il faut garder ses distances. Les tendances sont pour une recrudescence des infections chez les jeunes et cela peut infecter nos seniors qui regardent au bord du terrain
Et que dire de ceux qui reviennent de l’étranger : il ne faut pas se relâcher, mais je pense que les clubs le savent et vont prendre les mesures qu’il faut