Dans un reportage lors du JT de la RTBF, Marc Coudron annonçait que l’ARBH avait prévu un plan B et un plan C au cas où la crise de la COVID-19 se prolongeait. Initialement, la Fédé avait prévu de recommencer la saison avec des entraînements à la mi-janvier et les championnats fin janvier. On sait déjà que ce ne sera pas possible. Le plan B prévoyait de débuter la compétition après les vacances scolaires de Carnaval. Le président de l’ARBH a finalement annoncé que le plan C devrait sans doute être appliqué avec un retour sur les terrains à la mi-mars.
Ceci ne concerne en principe pas les U12 et en-dessous. Qu’en sera-t-il des élites (DH) : la ministre Glatigny ne s’est pas montrée très optimiste. Il faudra tenir compte de l’arrivée ou non de la troisième vague tellement crainte : la Belgique semble bien engagée pour l’éviter, à moins qu’elle ne soit en retard sur tous les autres pays européens.
En attendant, les Red Lions qui devaient se rendre en stage en Afrique du Sud, ont trouvé une alternative via les Canaries; s’y rendront ceux qui ne sont pas partis à l’étranger en vacances, car n’oublions pas que tous ceux qui sont partis vers une zone rouge doivent subir deux tests PCR et respecter une quarantaine de 10 jours.
Un peu dramatique pour toute une génération, qu.on abandonne et qui risque de décrocher. Les 12-13-14 ans voient s’envoler les sélections pour les districts BeGold (difficile à imaginer qu’on puisse encore les préparer convenablement) etc. etc. Certains clubs réagissent, mais la fédération ne réagit pas et surtout n’offre pas de solutions alternatives (entrainements en groupes réduits…).