Comme annoncé dans la news « championnats forfaits à cause de la CST », des communes bruxelloises ont envoyé des consignes en vue de l’application du Covid Safe Ticket à toutes les associations, dont les clubs sportifs. Ce fut notamment le cas, par exemple, au Daring qui a dû prévenir ses membres de contrôles par la commune de Molenbeek.
L’ARBH avait déjà envoyé un mail le 6 octobre aux clubs en les prévenant des nouvelles mesures fédérales et régionales concernant ce Covid Safe Ticket. (Voir plus loin pour les détails).
Le Royal Léopold Club a réagi via son administrateur général qui n’apprécie pas le bruit fait autour de ce CST. « Nous sommes tous des défenseurs de la pratique du hockey dans le respect des protocoles sanitaires mis en place par la Région bruxelloise le 15/10 et probablement par la Région Wallonne demain, mais je ne comprends pas les mails de l’ARBH et l’article sur okey.be qui donnent du grain à moudre à nos hommes (et femmes) politiques. Il y a une ordonnance, il faut la respecter mais vos messages donnent des idées à certains, ce qui n’est vraiment pas utile par les temps qui courent. » Il a envoyé un mail à sa commune d’Uccle que nous reproduisons plus bas.
Commentaire : les communes n’ont pas attendu le mail de l’ARBH et notre article pour réagir aux nouvelles instructions du Fédéral et des Régions. Il était naturel que la Fédé mette en garde les clubs face à cette mesure obligatoire. Du côté de okey.be, des hockeyeurs et hockeyeuses avaient réagi à des instructions données dans certains clubs et il était logique de relater ces faits et poser les bonnes questions à ce sujet. Rappelons tout de même que la Covid fait encore en moyenne 2.000 contaminations par jour (ce 13 octobre 3.667), tient 200 personnes en soin intensif, plus de 750 patients à l’hôpital, fait 10 morts par jour et continue à faire des dégâts parmi nous. Et Bruxelles est en tête du peloton des contaminés. Il ne faut certainement pas relâcher notre vigilance. Même si une partie d’entre nous est opposé à ce CST, il n’en reste pas moins que c’est devenu légal et qu’il serait malheureux que certains soient sanctionnés en n’étant pas au courant : c’était donc un devoir d’information vers le public et les pratiquants de notre sport.
Le mail de l’ARBH-LFH
Comme vous l’aurez suivi dans les médias, le Covid Safe Ticket va bientôt être élargi dans certaines parties du pays et dans certains secteurs – dont le secteur sportif malheureusement. Malgré toutes les discussions que nous avons menées avec les autorités compétentes et la pression que nous avons essayé d’appliquer pour que nos clubs de hockey ne soient pas impactés par cette mesure, le contrôle du CST sera malheureusement bien obligatoire dans nos clubs de hockey de Bruxelles et au Grand-Duché du Luxembourg, et plus que probablement aussi en Wallonie un peu plus tard.
Nous voulons une fois de plus souligner que ceci nous est imposé par les pouvoirs publics et que nous n’avons d’autre choix que de suivre ces règles et de vous encourager à en faire autant !
Pour rappel, le Covid Safe Ticket c’est :
Une preuve de vaccination depuis minimum 2 semaines.
OU
Un résultat négatif d’un test PCR subi depuis max. 48h.
OU
Un résultat négatif d’un test antigénique subi depuis max. 24h (test antigénique réalisé par une personne légalement habilitée p.ex. un pharmacien, pas de self test).
OU
Une attestation médicale prouvant que le sujet a été malade du covid dans les 6 mois précédent.
BRUXELLES
N’oubliez pas que c’est ce vendredi 15 octobre que l’obligation d’être en possession d’un Covid Safe Ticket à l’entrée d’un club de hockey bruxellois entre officiellement en vigueur !
Quelques éléments importants à prendre en compte :
– Obligation pour tout visiteur du club ayant 16 ans ou plus.
– donc aussi les membres de clubs visiteurs !
Règle obligatoire à partir de 200 personnes en extérieur.
ATTENTION : plusieurs communes bruxelloises ou infrastructures sportives bruxelloises abritant des clubs de hockey ont annoncé :
– démarrer des contrôles stricts à partir du w-e des 16-17/10 ;
– prévoir des contrôles à partir de moins de 200 visiteurs, voire même à partir du premier visiteur (ce qui est permis par l’ordonnance bruxelloise) !
– La responsabilité des contrôles du CST incombe au club et/ou à l’exploitant de l’infrastructure sportive : contrôle à chaque entrée du club, le club et/ou l’exploitant de l’infrastructure sportive pourront éventuellement être tenus responsables si un système de contrôle du CST n’a pas été mis en place (sanction possible de 50 à 2.500€).
LUXEMBOURG
– Obligation de CST pour tout visiteur du club ayant 6 ans ou plus, donc aussi les membres de clubs visiteurs !
– Règle obligatoire à partir de 200 personnes en extérieur.
WALLONIE
Il n’y a pas encore de clarté sur la règle qui sera mise en place en Wallonie, ni sur la date d’entrée en vigueur. Mails il apparaît qu’en principe rien ne sera mis en place avant début novembre.
Des discussions et réunions avec les divers stakeholders en la matière sont encore en cours aujourd’hui et demain, pour essayer de clarifier une situation encore extrêmement floue. Ce vendredi nous serons en principe en mesure de vous donner plus de précisions. Nous détaillerons également les sanctions sportives qui seront imposées aux équipes qui ne seront pas en mesure de jouer leur match à cause d’un manque de joueuses/joueurs pouvant présenter un CST.
La lettre du Léopold à la commune d’Uccle
Je lis avec inquiétude le message de la LFH ce soir bien que je sois certain de pouvoir compter sur vous pour garder l’esprit et la lettre de l’ordonnance et surtout de ne pas aller plus loin que celle-ci.
Le Léo a toujours été attentif à respecter toutes les demandes qu’elles soient fédérales, régionales ou communales et cette fois-ci encore nous respecterons tous les contrôles CST demandés.
De votre côté, nous souhaitons que vous teniez en compte les conditions d’un club comme le nôtre, notre site se compose de 5,5 hectares d’espace sportif composé de 2,5 terrains de hockey, 21 terrains de tennis, 3 terrains de padel et 2 espaces bar/restaurants gérés par un concessionnaire indépendant. Il ne s’agit donc pas d’un espace unique et nous espérons vraiment que vous tiendrez compte de cette spécificité assez unique dans le monde du sport.
Les membres et les adversaires des différents sports pratiqués entrent et sortent tout au long de la journée, fréquentent les espaces extérieurs, clubs et indoor (ces 2 dernies contrôlés CST par nos soins ou ceux de notre gérant), mais je pense qu’à aucun moment, nous n’aurons plus de 200 personnes de plus de 16 ans présentes en même temps en extérieur et nous comptons sur votre support pour que la commune d’Uccle ne fasse pas partie des :
plusieurs communes bruxelloises ou infrastructures sportives bruxelloises abritant des clubs de hockey ont annoncé :
– démarrer des contrôles stricts à partir du w-e des 16-17/10 ;
– prévoir des contrôles à partir de moins de 200 visiteurs, voire même à partir du premier visiteur (ce qui est permis par l’ordonnance bruxelloise) !
Il est cependant évident que si nous devions vivre une journée comme dimanche dernier, nous serions les premiers à mettre en place les contrôles qui s’imposent mais je peux vous confirmer que le prochain match à 15h de notre équipe DH est fixé au jeudi 11 novembre ce qui nous laisse près d’un mois pour en rediscuter ensemble.
Je compte sur vous deux pour maintenir la solidarité que vous avez toujours eu à notre égard depuis le 13 mars 2020 et je peux, de mon coté, vous garantir le respect et la mise en place de toutes les règles de contrôle exigées par la Région bruxelloise.
Cette communication des clubs est étonnante. Pour prendre un exemple, la commune de Woluwé Saint Pierre a confirmé qu’elle n’avait pas demandé aux clubs d’aller plus loin que l’ordonnance bruxelloise – qui est d’exiger un CST à l’extérieur pour des rassemblements de plus de 200 personnes – ce qui n’est bien sûr pas le cas pour les matchs et entrainements de nos enfants. Le respect d’une règle est compréhensible, mais un excès de zèle l’est moins.