Les chiffres sont à nouveau alarmants, avec 6.500 contaminations ce lundi et près de mille hospitalisations. La Covid prend à nouveau de l’ampleur et les spécialistes, qui ne voulaient jusqu’ici ne pas en parler, s’accordent à parler d’une 4e vague. Elle est semble-t-il normale alors que le froid s’installe tout doucement et que les mesures de protection ont été levées un peu partout. Certes, il y a le Covid Safe Ticket, mais celui-ci n’empêche rien et vient trop tard. Steven Van Gucht constate que l’an passé, avec de tels chiffres, on décrétait le confinement
Et les championnats ?
Actuellement, aucune mesure n’est prise si ce n’est l’obligation de montrer le CST à l’entrée des matchs pouvant atteindre les 200 spectateurs et joueurs par terrain (sauf pour les officiels qui eux, en compensation, doivent porter le masque).
Il n’est pas question de suspendre les compétitions et si les choses dégénéraient, on pourrait s’attendre à ce que les spectateurs ne soient plus autorisés à les suivre; et d’autre part, on peut s’attendre à ce que le CST soit demandé à tous les joueurs, joueuses, encadrement et officiels. Si les compétitions devaient s’arrêter un moment, on rappellera que des dispositions sont prises pour que les montés et descentes soient effectuées. C’est l’article 18 du règlement sportif qui sera appliqué. Dans le cas précis, on arrive dans 3 semaine à la mi-championnat et que l’on pourrait connaître des décisions virtuelles.
Article 18
Si un championnat ne peut être terminé à cause de circonstances exceptionnelles :
– Aucun titre de champion ne sera attribué ;
– Si chaque équipe n’a pu rencontrer au moins une fois chaque équipe de sa poule, les rencontres de championnats seront considérées comme non jouées et la saison annulée.
– Si chaque équipe a pu rencontrer au moins une fois chaque équipe de sa poule, uniquement les rencontres de la première confrontation contre chaque équipe sont prises en compte pour déterminer les montées et descentes.
Dans ce cas de figure cependant, si les équipes d’une division sont réparties en plus de poules que de places disponibles pour la montée/descente, l’Organe d’Administration décidera souverainement des équipes qui devront monter/descendre pour respecter le nombre de montants/descendants prévus initialement par le présent règlement.