Le comité de concertation gouvernemental a communiqué hier un plan de déconfinement qui offre des perspectives pour les activités en extérieur. Le sport n’est pas explicitement nommé dans ces activités et il faudra attendre d’interpréter ces directives générales auprès des différents Ministres ayant en charge les sports, et ensuite auprès des administrations qui donneront les lignes directrices aux fédérations. On aura alors les instructions de l’ARBH et des Ligues : les clubs pourront alors mettre en place ces directives et pour certaines communes, attendre les autorisations finales. Le chemin est encore long.
L’annonce de Marc Coudron au JT du 8 janvier (pas de hockey avant le 15 mars) était donc bien prémonitoire et on ne reprendra pas les championnats avant un certain temps. Sauf bien sûr la DH qui a obtenu une dérogation après bien des discussions.
Reprise en mai ?
Ce sera sans doute en mai qu’on pourra revenir à la compéétition pour les catégories jusqu’ici laissées sur le carreau. Encore faudra-t-il que les vaguelettes, qui se montrent préoccupantes ces jours-ci, se soient calmées et que les budgets de testing soient acceptés par les clubs : le test permanent (début et fin de semaine) par chacun est une des conditions pour la reprise des activités.
On a donc maintenant des perspectives datées. Chacun peut viser une date pour revenir à une certaine normalité. Y compris pour la réouverture des club-house, mais bien sûr en plein-air et avec des mesures mieux suivies que ce qu’elles furent en début de saison. Il faudra étudier en club les possibilités de jouer en juin et juillet, question de sauver une saison qui n’aura connu jusqu’ici que deux vrais mois de vie.
Attendons avec sérénité les décisions de la Fédé et avec toujours les mêmes précautions d’usage, question de ne pas offrir à cette Covid plus d’occasions de venir nous ennuyer.