Le conseil national de sécurité a annoncé le report de la phase 5 de la décontamination et l’application de deux nouvelles mesures : le port du masque dans les zones à forte fréquentation et la tenue d’un registre de contact dans les bars.
L’ARBH a publié de nouvelles consignes pour les clubs qui se résument ainsi :
• Infrastructures sportives indoor : le port du masque est obligatoire, excepté pour la pratique du sport en lui-même.
• Infrastructures sportives outdoor : le port du masque est obligatoire dans des infrastructures extérieures où beaucoup de personnes se retrouvent ensemble
• Zones horeca des clubs : ◦Le port du masque est toujours obligatoire, excepté pour les personnes assises à table. ◦Les clients de bars/restaurants devront laisser leurs coordonnées de contact. Ceux-ci seront gardés pendant max. 14 jours, pour traçage éventuel en cas de contamination.
• Si les vestiaires ne sont pas absolument nécessaires, les garder fermés.
• Les salles de réunion peuvent à nouveau être utilisées, moyennant le respect des règles d’hygiène et de distanciation et le port d’un masque.
◦ Entraîneurs : il est recommandé de porter un masque buccal sur et en dehors du terrain.
◦ joueurs : à partir de U14 : ◾en dehors du terrain : toujours garder 1,5 mètres de distance ◾sur le terrain : la distanciation n’est plus nécessaire
◦ parents : règles de distanciation et masque
Sans oublier que la Flandre a deja décidé que toutes les compétitions sportives ( toutes catégories confondues) se joueront sans spectateur (zéro) et jusqu’à nouvel ordre.