C’est ce lundi après-midi que se réunissent les fédérations avec la Ministre Glatigny pour envisager la suite des activités sportives dans la région francophone du pays.
Pour le moment, tout est suspendu pour les plus de 12 ans. En région néerlandophone, la situation est quelque peu différente, les autorisations de s’entraîner pour les +12 sont données mais sont soumises à approbation des communes dans certains cas. Au niveau de l’ARBH, nous ne connaissons les règles que via les secrétaires de club qui sont prévenus par mail.
Saison blanche
Plusieurs sports ont déjà annoncé que les championnats amateurs étaient purement et simplement arrêtés et que la saison était décrétée comme « blanche », ne donnant lieu à aucune montée ni descente. C’est le cas au handball, au basket et cela sera sans doute annoncé sous peu pour le football. D’autres fédés ont pris des dispositions pour repousser les dates des compétitions jusqu’à l’été.
Au hockey, le championnat jeunes reprend le week-end prochain pour les U12 et en-dessous. On espère vivement que les autres championnats pourront reprendre pour autant que la situation sanitaire le permette. Malheureusement, on se trouve dans une situation très peu favorable. La solution de reprendre des activités intra-club (c’est -à-dire en ne disputant des activités qu’uniquement entre équipes du même club) semble avoir l’aval de beaucoup de clubs; la bulle club est ainsi respectée et les déplacements et interconnections sont évitées.
Le salut par le sport
Les interventions dans les médias se multiplient pour reprendre au plus vite le sport pour tous. Vous aurez lu la lettre ouverte de Nancy Pauwels hier, elle est loin d’être la seule à crier au secours au nom de nos jeunes. Les clubs ont pris les bonnes dispositions pour la pratique dans les conditions adéquates. L’équilibre entre la santé mentale et la pandémie est mis en avant pour pousser les dirigeants à une solution équilibrée et saine.