Archive 18-03-2011
La démission de Murray Richards a surpris le monde du hockey. Après avoir encadré les Red Panthers pendant 3 ans, Richards jette l’éponge, ne se sentant plus écouté par certaines de ses joueuses.Et maintenant ? Les divers médias du hockey se sont fait l’écho de ce départ subi.Le Soir fut le premier à dégainer dans son magazine de lundi passé (article repris sur hockey Belgium). Sous le titre » LE MESSAGE DE MURRAY RICHARDS NE PASSAIT PLUS CHEZ LES PANTHÈRES « , Laurent Toussaint dévoile que le stage en Afrique du Sud ne fut pas un stage aussi tranquille que la communication qui en fut faite le laissait entrevoir. Richards le disait : « A titre personnel, il s’agissait d’un stage compliqué même si, au final, le bilan était ultra-positif. Nous avons vécu des moments difficiles pour le groupe et le staff. « . Il laisse aussi transparaître une lassitude et un manque d’énergie qui lui aura fait jeter l’éponge. Le courant ne semblait plus passer avec certaines joueuses clé de l’équipe et dans ces conditions, Murray Richards ne voulait pas hypothéquer ses chances de bien prester à Vienne (Champions Challenge) et à Monchengladbach (Championnat d’Europe). Cette clairvoyance est plus qu’honorable, même si on est en droit de se demander si tout a été dit.
La Libre Belgique, sous la plume de Thomas Lejeune-Debarre, (lire l’article) relève que les objectifs sont inchangés. S’il trouve le communiqué de l’ARBH de cette démission « laconique », il relève que cette démission ne tracasse pas plus que cela le président de la fédération : « cette décision a étonné les principaux intéressés (noyau, staff et responsables de la fédération), mais elle n’inquiète pas davantage le président de l’ARBH, Marc Coudron,… « . Il se veut même optimiste et va engager quelqu’un qui ne sera certainement pas moins bon que Richards.
Depuis le retrait de Richards, c’est Zoulou Brulé qui a repris les affaires courantes. De son côté, Bert Wentink a déjà reçu des candidatures de coaches belges et étrangers. C’est un phénomène nouveau : auparavant, il fallait aller chercher des noms pour trouver des candidats, ici les noms arrivent tout seul. Preuve s’il en est que le hockey belge, même féminin, est pris au sérieux et attire (mais on n’en doutait plus depuis un certain temps …).Quand le nom du nouveau T1 sera-t-il connu ? Pas avant quelques semaines car la situation n’est pas aussi facile qu’avec les Messieurs où le T2 (Colin Batch) se posait en évident successeur d’Adam Commens et d’autant plus que Commens avait déjà prévenu depuis un certain temps qu’il était sollicité par son pays et susceptible de partir. Ici, le départ de Richards est inattendu et la relève ne semble pas avoir été pensée et préparée. La prochaine échéance est la double rencontre en Angleterre les 21 et 22 mars (lundi et mardi prochains), puis le Champions Challenge à la mi-mai. Il faut espérer que le T1 sera alors connu et qu’il pourra déjà avoir pu imprimer sa marque sur sa nouvelle équipe. Autrement, on risque bien de se déplacer à Monchengladbach dans un certain flou…
Le staff
Head Coach: ?????????????
Assistant Coach: Jean-Philippe (Zoulou) Brule
Assistant Coach: John Goldberg
Manager: Linda Mulder
Dietitian / Nutritionist: Delphine Kestemont
Physiotherapist: Severine Abellaneda
Video: Jeroen Baart
Mental Coach: Alain Goudsmet