La défaite des Red Panthers contre l’Espagne est lourde de conséquences. Analyse.
1. Pas de demi-finale
En terminant troisième de leur poule, les Belges vont devoir lutter pour leur maintien. Dans cette poule de 5 à 8, elles partent avec un petit avantage en conservant les points (et buts) de leur victoire face à la Russie. Elle joueront d’abord l’Irlande, un gros morceau, avant de lutter contre la Biélorussie; et pour cette dernière, on rappellera qu’elle avait tenu tête à l’Angleterre, ne cédant qu’à quelques minutes du terme.
2. Chute au classement européen
Actuellement, les Belges sont troisièmes européennes et devraient tomber à la 5e place, derrière les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Espagne.
3. Chute au classement mondial
Les places perdues au classement européen induisent une perte de points au classement mondial. Les Belges perdraient 100 points au ranking FIH, ce qui les amèneraient à la 11e place, juste devant la Corée, mais derrière la Chine et l’Inde.
4. Qualificatif olympique
Les Belges tomberaient dans le pot 3 avec la Corée, les USA et le Canada. Le pot 2 serait constitué de l’Espagne, l’Irlande, l’Inde et la Chine. Elles perdent donc l’avantage de jouer à domicile et devraient se déplacer, soit en Asie, soit se taper à nouveau l’Espagne ou l’Irlande.
5. Un lourd bilan financier
L’élimination des Red Panthers des demi-finales n’est pas une bonne nouvelle pour l’organisateur de l’Euro qui comptait bien remplir ses tribunes vendredi et dimanche. Mais c’est aussi un budget à prévoir pour le déplacement à l’étranger. Qui pourrait être solide si c’est l’Asie qui est tirée au sort. Il pourrait aussi être lourd (ou être une économie) s’il fallait (ou pas) construire un stade pour le qualificatif olympique à domicile. Si les Red Lions ne devaient pas être champions d’Europe, il faudrait construire un stade et avoir en plus les Red Panthers à domicile aurait pu alléger la facture. Si les Lions sont champions, la fédé ferait une belle économie.
6. Un lourd bilan d’image
La défaite contre l’Espagne est la 4e d’affilée : à la World League 2 fois, à la coupe du Monde et à cet Euro; la victoire (et l’accès aux demi-finales à Amsterdam) est l’exception qui a coupé cette série. Dans la manière, ce dernier Belgique-Espagne a démontré qu’il manque quelque chose à cette équipe pour briller. Seule chose positive, les joueuses le savent.