L’Antwerp a enfin renoué avec le succès, profitant d’un jour moins bon pour Louvain.
C’est en tout cas ce que déclarait Jérôme Dekeyser, le T1 louvaniste. « Nous avons été dans un jour sans. On a fait beaucoup d’erreurs sur les premières balles. On n’a qu’un seul pc. Non, ce n’est pas le Louvain des autres dimanches que vous avez vu aujourd’hui. »
Pourtant les Louvanistes ont bien joué, avec des joueuses qui se sont mises en évidence comme Noémie De Cocker, très travailleuse au milieu, comme les Canadiennes Stairs et Norlander qui se sont montrées très puissantes et très incisives. En défense, Nathalie Tack a sorti un grand match. Elle a devant elle Sara McManus qui fait le ménage. Quelques jeunes sont apparues dans le paysage local comme Van Hees, Sevenants, ou Scheers; elles ne dénotent pas dans une équipe assez homogène mais qui a péché dans les relances et la qualité des passes.
En face, l’Antwerp a mieux joué que précédemment. Sofie Gierts : « On a joué correctement. Nous n’avons pas eu les résultats qu’il fallait jusqu’ici. Ca fait du bien de gagner : il était temps. Cela aurait dû arriver plus vite. Mais il faudra encore jouer mieux pour prétendre à remonter dans le classement. » L’Antwerp s’est bonifié par rapport à l’an passé, avec des jeunes qui ont sérieusement progressé à l’image de Sofie Aerts ou Aline Loots, une belle recrue-, avec une Puvrez et une Michelle Struijk qui ont pris de l’assurance. Malgré les départs de Van Regemortel et de Paumen qui avait déçu, la ligne arrière s’est trouvée enrichie d’un star mondiale : Neal Brooke est vraiment un plus alors que sa compatriote Shiloh Gloyn va faire des dégâts au sein de son attaque. Le reste de l’équipe est forte et les prévisions d’avant championnat restent valables : l’Antwerp est candidate championne.
Le Léopold a mordu le synthétique
Le Léopold a subi la loi d’un Braxgata retrouvé.
Très entreprenant dès la première minute, les Uccloises se sont fait prendre à froid par Leclef qui marquait à la 3e minute.Le Brax dans un très bon jour, ne laissait plus beaucoup de possibilité au Léo de développer son jeu. Et à la 11e minute, Nelen envoyait un centre vers Meyvis qui concluait (0-2). Le deuxième quart ser acomme le premier, avec une domination des Boomoises et une Grignard qui devait multiplier ses interventions pour limiter les dégâts. Elle ne pourra rien sur un centre de Coppey que Bonastre reprenait (0-3) A noter que sur l’App hockey, le but a été attribué à Versavel alors que dimanche il était au nom de Bonastre.
La reprise voyait les joueuses de Dorian Thiéry animées de meilleures intentions. Sur pc, Johansen tirait sur l’équerre. Le Brax devait défendre devant les attaques uccloises. Un nouveau pc de Johansen aboutissait sur Sotgiu, un autre pc de Versavel était écarté par Grignard. Sotgiu sortait de nouveaux essais de Ballenghein, De Kepper et Vekemans. Le Léo forçait encore 4 pc dans le dernier quart (au total 8) mais Sotgiu et sa défense étaient impassable. Le Braxgata avait retrouvé son hockey, le Léopold n’était pas récompensé de sa bonne seconde mi-temps. (texte Léo et okey)