La Nationale 1 restera toujours la Nationale 1. Un dimanche n’est pas l’autre et une journée de compétition peut tout changer au niveau du classement.
Super Léo
Sauf pour le Léopold qui continue la course en tête avec une allure métronomique. En déplacement à Bruges, les filles de Romain Manneback ont enfilé 5 buts à la défense flandrienne qui occupait à l’entame de cette journée la 2e place au classement. « C’est notre meilleur match de la saison. C’était presque parfait; comme je le dis tous les dimanches, on aurait dû marquer plus mais cette fois-ci, les filles sont rentrées directement dans le match et cela a payé. » Le premier but a été inscrit par la buteuse maison Adélaïde Van Outryve, Eve Verzura inscrit le numéro 2 au deuxième quart. Le 3e but est venu après la mi-temps du stick d’Ophélie Vincent sur pc. Les deux dernier buts furent l’oeuvre d’Estelle Meulemans sur pc et d’Alexia Guedouar. « 5 buteuses différentes : on a travaillé le secteur offensif et il y a encore du travail… On a eu un 6e but annulé parce que soi-disant on a dépassé la limite des 3 secondes pour tirer le pc (sourire). » Le Léo continue sa marche en avant vers la DH, sans perdre le moindre point. « On fait jouer tout le monde, on ne sait jamais si on doit changer suite à une blessée ou une indisponibilité. Le chemin est encore long et nous devons garder le rythme. » Du côté brugeois, avec 1 point sur 9 lors des 3 dernières rencontres face aux gros bras de la division, le déplacement dimanche prochain à Uccle sonne comme un match à plus de 6 points.
L’Orée explose
7 buts inscrits au Parc : les filles de l’Orée ont explosé de joie en repassant en deuxième position au classement. Au grand dam de François Fabri : « C’était compliqué. Le score est un peu forcé mais on était clairement noyés en seconde période. Ce n’était que 0-2 à la mi-temps mais l’Orée était clairement au-dessus. En plus, on donne les buts à nos adversaires…, à ce niveau, les erreurs se paient cash. » A l’Orée, les buts sont tombés des sticks de Valérie Langer au premier quart et de Sofia Laurito à la 16e minute. Elisabeth Huyghe inscrivait le numéro 3 après la pause. Les Oréennes vont rater pas mal d’occasions d’alourdir le score et finalement, c’est dans le dernier quart que la note va s’alourdir via Laurito, Huyghe, Valentine Jonet et Laetitia Goeminne. L’Orée mène donc la chasse au Léo, en tête du peloton des 13 points; tandis que la Parc reste avec ses 3 maigres points. Fabri : « Nous jouons avec nos forces. Nous n’avons pas d’apport de joueuses étrangères comme on le voit dans pratiquement toutes les autres équipes de la division. La compétition s’est sérieusement renforcée et nous restons le petit Poucet de la compétition. Nous restons optimiste car en sport tout est possible; on travaille, le fond de jeu y est mais pour le moment ça ne prend pas. »
Un jour sans
La Rasante a mal choisi son jour pour recevoir le Beerschot. Brian Van Bogaert : « C’était notre pire match de la saison, un off-day complet. On n’a pas d’excuse et le Bee mérite sa victoire. » Le T1 de la Rasante restait sans voix face à la rencontre bien menée par les Anversoises. Britt Kelders a inscrit les deux premiers buts en première mi-temps, le premier étant dévié par une arrière locale. Emilie Meyvis inscrivait le 3e but d’un tip-in. James Lawson, le T1 du Bee, peut se féliciter de la tournure des événements : « Nous avons eu 8 départs et 10 arrivées. C’est donc une toute nouvelle équipe que j’ai du construire et il a fallu un peu de temps pour arriver à des résultats. Le Léo reste au-dessus de toutes les autres équipes, mais pour le reste, nous allons nous battre avec l’objectif du top 4; on peut gagner toutes les autres confrontations. » Le Bee est désormais en embuscade à 3 points de la 3e place, avec un goal average largement positif.
Uccle de justesse
Le déplacement d’Uccle Sport à Courtrai était craint par Maxime Saussez. « Ce n’est jamais simple d’aller au Saint Georges : il y a le voyage, puis le terrain du parc qui est plutôt lent et un peu boueux, et puis ces filles sont difficiles à battre, avec en plus une excellente gardienne. Mais bon, on a mené tout le le match, on a beaucoup de pc; le Saint Georges a eu 2 contre-attaques. On s’en sort avec les 3 points et on a assuré l’essentiel. » L’unique but du match a été inscrit par Emilia Munitis sur une belle combinaison dans le 3e quart. Uccle occupe la queue du peloton de 7 équipes qui chassent derrière le Léo et jouera gros dimanche prochain face à Brugge.
On mène deux fois
Le match entre les 9e et le 10e s’est terminé sur un nul qui peut ne pas satisfaire les deux équipes. Mike Delguste lui est content du point arraché au descendant de DH. « C’est un bon point car la victoire aurait pu tomber dans l’un ou l’autre camp. On mène deux fois avec deux pc de Maëlle Flémal, mais on se fait rejoindre à chaque fois. C’était un match très disputé et finalement le nul est satisfaisant. » Le mois de novembre sera déterminant pour le Lara. « On rencontre les deux derniers, le Parc et Saint Georges; on verra plus clair après cela. » Avec également le déplacement du Lara à Brugge le 1er novembre.
L’Indiana impressionne
Zizou Melouani : « L’Indiana a un jeu vertical et très physique; Elles sont très fortes. » Le coach de Louvain-la-Neuve reconnait la supériorité des Flandriennes. « On encaisse un stroke de Lara Oviedo suite à un pc arrêté du corps par une de nos défenseuses. On était second à la balle et on a subi. En deuxième mi-temps, on reprend le jeu à notre compte, on joue bien mais on prend un pc en tip-in. L’Indiana s’est créé beaucoup d’occasions. On reste optimiste pour la suite mais c’est très disputé avec 4 équipes à 13 points. » Le but de Louvain a été inscrit par Chiara Di Bella sur passe de Clémence Sohet au dernier quart-temps. L’Indiana dépasse son adversaire du jour et se trouve en 3e position, juste derrière l’Orée : le goal average détermine actuellement le classement pour départager les candidats au top 4. Incroyable Nationale 1 !
Résultats
Parc-Orée 0-7
Rasante-Beerschot 0-3
Pingouin-Lara 2-2
Brugge-Léopold 0-5
Indiana-Louvain la Neuve 2-1
Saint Georges-Uccle Sport 0-1
Classement : 1. Léopold 21 pts (+25) 2. Orée 13 pts (+10) 3. Indiana 13 pts (+3) 4. Brugge et Louvain-la-Neuve 13 pts (+1) 6. Beerschot 11 pts (+7) 7. Rasante 10 pts (+3) 8. Uccle 10 pts (0) 9. Pingouin 7 pts (-5) 10. Lara 6 pts (-3) 11. Parc 3 pts 12. Saint Georges 0 pt