En début de compétition, il ne faut jamais grand chose pour passer de l’enfer au ciel… et vice-versa. Ainsi le Mechelse qui passe de la 2e à la 6e place ou le Saint-Georges de la 7e à la 4e place.
Le sommet du jour
Le White Star recevait le Mechelse : un sommet qui avait déjà été joué lors des barrages pour la DH en fin de saison passée. Ici, le White n’a fait qu’une bouchée des Hombeekoises. Pourtant la rencontre n’a pas été simple pour les Everoises comme l’explique leur T1 Lionel Sempoux : « Le premier quart a été très partagé et la balle aurait pu rentrer pour l’une ou l’autre équipe. Je sentais bien que ce n’était pas la même rencontre que dimanche passé et que mes joueuses étaient bien dans leur sujet. C’était en fait le jour et la nuit car en 2e et 3e quart-temps, on a joué un hockey réaliste alors que Malines s’est effondré. » Au bout du 3e quart, le White menait 3-0 avec une phase de pc de Margaux Coudron et deux autres pc d’Ilaria Sarnari. Entretemps, Téa Watelet avait préservé son but sur des pc très solides du Mechelse. Le White s’est ensuité laissé aller durant les 9 premières minutes du dernier quart. « On a ralenti le jeu et on s’est mis en difficulté; du coup Malines est revenu à 3-1. Heureusement, on se reprend et en deux contre-attaques, on fait 5-1 via Gabrielle Verrier et Estelle Bodart. Le score est forcé mais on a profité de nos temps forts et la différence est là. » Le White est seul en tête avec deux points d’avance sur l’Orée et le Beerschot; le Mechelse recule de 4 places. Mais le championnat est encore long.
Autre rencontre à 5 buts, celle de l’Orée qui continue à surprendre après avoir perdu toute son équipe. Mettre 5 buts au Lara est une réelle performance qui lui permet de se pointer en deuxième position du classement. Les buteuses de cette démonstration sont Agustina Tato, Adelaïde d’Ydewalle, Marguerite Verschuere, Madison Croese et Valentine Jonet.
Première victoire verte
Le match entre la Rasante et Brugge revêtait une relative importance entre les 10e et 11e au classement. « Oui effectivement, ces premiers points font du bien, relève Michel Van Rysselberghe. On est mené 0-1 mais Jasbeer Singh rétablit l’égalité et avant la mi-temps, Caroline Van Buggenhout nous met devant. Au 3e quart-temps, Brugge revient sur phase de pc via une de leurs Argentines. Brugge n’est pas une équipe facile à manipuler, ses joueuses sont bien en place. On a une petite dizaine de pc et finalement, en fin de rencontre, Olivia Maes en met un sur rebond. Une victoire de justesse mais méritée selon moi. » A remarquer l’échec des pc rasantais surtout contrés par l’excellente sorteuse de Brugge. « C’est une victoire importante; notre équipe possède un bon contrôle de la balle et cela va nous aider. »
L’Ombrage a été battue par l’Indiana 0-2. Lautaro Diaz reconnaît la supériorité de l’Indiana. « C’était un bon match, on joue bien mais on ne marque pas. L’Indiana est un peu plus fort que la saison passée. Notre objectif est de rester en Nationale 1 et on continue notre apprentissage de la division. » L’Ombrage totalise 5 points avec une victoire et deux nuls; c’était sa première défaite; un total intéressant.
Le Beerschot n’a pas failli face au Daring. Les jeunes Molenbeekoises n’ont à nouveau pas brillé face à leur adversaire; la jeunesse de l’équipe et son inexpérience est à nouveau sans merci. Quant au Bee, il aurait pu mieux faire. François Pliester : « C’était un peu un match comme la semaine passée. Notre gardienne n’a rien eu à faire. On a un paquet d’occasions et on doit marquer plus. » Les 4 buteuses sont Renata Calegari, Sandrine Ophoff, Martina Cornette et Paula Portugal. « Paula nous apporte beaucoup; elle a un volume de jeu énorme. Toutes les nouvelles recrues se sont bien intégrées à l’équipe. Bon, on a pris les points qu’il fallait mais on se trouve maintenant devant un calendrier crucial. » Le Beerschot va effectivement rencontrer le 5e (Indiana) et le 4e (Saint-Georges). « Après ces deux rencontres, on verra où on en est : les choses seront plus claires et on pourra définir notre objectif de la saison. »
Uccle patine
Uccle–Saint Georges était un match capital pour le play-down de la saison passée. Il aura été également important ce dimanche. « On a connu un off-day, explique François Fabri. On fait 10 excellentes minutes, avec un but de Gabriella Paz (un superbe tir croisé); puis on s’éteint. On place le jeu principalement entre les deux 25 et Saint Georges prend le match à son compte. C’était moins bon à partir de la fin du premier quart. On a pris une leçon sportive. Les filles savent bien ce qui s’est passé. Cela servira de leçon pour la suite. » Saint Georges se retrouve en 4e position tandis que Uccle reste coincé en bas du classement. La compétition sera serrée mais ça n’est pas nouveau en Nationale 1 !
Résultats
Orée-Lara 5 – 0
White Star-Mechelse 5 – 1
Daring-Beerschot 0 – 4
Ombrage-Indiana 0 – 2
Uccle Sport-Saint-Georges 1 – 2
Rasante-Brugge 3 – 2
Classement : 1. White Star 10 pts (+12) 2. Orée 8 pts (+8) 3. Beerschot 8 pts (+7) 4. Saint Georges 7 pts (+6) 5. Indiana 4 pts (+2) 6. Mechelse 7 pts (-1) 7. Lara 6 pts (-4) 8. Ombrage 5 pts (0) 9. Uccle 4 pts (-1) 10. Rasante 3 pts (-5) 11. Brugge 1 pt (-5) 12. Daring 0 pts (-19)