Après cette première journée du second tour, le classement s’est quelque peu resserré avec les résultats du jour.
6 sur 6
Uccle Sport avait remporté le match aller 2-1 alors que l’Orée n’était pas encore en place. Ce dimanche, Uccle a battu une Orée cette fois-ci bien structurée et bien installée à la 3e place. « Nous prenons deux victoires contre elles; ici, c’était un très bons matchs, de haut niveau, avec une très bonne équipe de l’Orée. On domine ce match mais ce fut ne belle bataille. » Maxime Saussez, le T1 ucclois, tempère toutefois en constatant que le classement s’est resserré et que 4 équipes se tiennent en 2 points. On pourrait même rajouter que derrière Le Léopold et Brugge, il y a 6 équipes qui se poussent pour le top 4 dans un espace excessivement restreint de 4 points. « Oui, effectivement, le classement ne veut rien dire, tout peut encore changer d’autant que notre début de second tour sera chargé et que mars sera un très gros mois avec 5 rencontres en 28 jours. Il faudra être prêts. Masi bon, être 3e au classement est plus que ce que j’espérais. Il faudra consolider le top 6 qui était notre objectif de départ. On a un noyau bien balancé avec un mix de filles expérimentées et 5 jeunes de moins de 18 ans que je veux faire progresser. L’objectif est de construire pour le futur. »
Si l’Orée a marquée d’entrée de jeu via Ana Gispert, Uccle réagissait rapidement sur deux pc de Clélia Deroo et d’Emilia Munitis (sur pahse). L’Orée égalisiat mais Deroo redonnait l’avance aux Uccloises, à nouveau sur pc. « On marque 3 de nos 6 pc, une excellente moyenne. » Uccle monte donc à la 3e place, dépassant l’Orée 4e alors que Louvain-la-Neuve saute hors du top 4.
Une histoire de pc tardifs
En visite à la Rasante, Louvain la-Neuve a mené pendant près de 60 minutes. Dès la 3e minute, Bianca Strubbe inscrivait le premier but sur pc (0-1). Zizou Melouani : « On a beaucoup contrôlé ce match même s’il y a eu des occasions de part et d’autre. C’était assez équilibré avec un petit avantage pour nous. » Du côté rasantais, Brian Van Bogaert estimait la prestation de son équipe excellente : « Il y a eu plus que match. Nos pc ont bien fonctionné. » C’est pourtant Louvain-la-Neuve qui allait augmenter son avance à la 58e minute : sur passe de Margaux Cordier, Chiara Di Bella va inscrire le 0-2. On croyait alors le match plié mais deux minutes plus tard, une suite de pc accordé à la Rasante voyait Clara Van Espen redonner espoir aux Vertes. « Ces pc étaient un peu sévères et en plus le public rasantais a joué son rôle en étant très chaud« , explique le T1 de Louvain-la-Neuve. Et effectivement, quelques minutes plus tard, c’était l’égalisation sur un pc de Caroline Van Buggenhout. Un retour tonitruant. « Ce résultat me laisse un peu amer mais finalement, je suis content de ce premier tour car on reste à portée directe du top 4. »
Du côté des Woluwéennes, le petit point rapporté est le bienvenu mais pas suffisant. « Cela se resserre au classement et on ne devance le Lara qui est à la 10e place que de 3 points. Et il y a justement un Lara-Rasante comme match d’ouverture de la reprise. Ce classement est fou parce que le top 4 est à seulement 5 points devant nous. » Seul bémol pour la Rasante, ses trois blessées. Galimberti avait fait une rechute de ses ligaments croisés mais est à nouveau à l’entraînement et sera prête pour la reprise. « Pour Jasbeer (Singh), c’est dramatique. Ce sont bien les ligaments croisés qui sont touchés et elle va se faire opérer cette semaine. Son expérience va nous manquer. » On lui souhaite beaucoup de courage pour sa longue revalidation.
Porte ouvertes à Kontich
Ce n’est pas souvent qu’un match Dames se termine sur un score de 5-3. James Lawson reste sur une bonne impression. « Il nous manquait quelques joueuses mais on s’est montré dominant. Certes, les résultats de ces dernières semaines auraient pu être meilleurs et j’espérais être dans el top 4. Mais on reste pas trop loin et je peux être confiant pour la suite. » Pour Michaël Delguste, le match fut très ouvert : « Oui, on voit le nombre de buts qui sont rentrés. C’est une victoire logique du Bee même si le score ne reflète pas tout à fait le match. On ne devait pas encaisser autant ! »
Le Beerschot s’est fait une spécialité des buts sur rebond de pc, trois au total. Dont le premier de Maité Simons. Le deuxième but, mal défendu par le Lara, était inscrit par Renata Llense Calegari. Claire Callaert réduisait l’écart avant un nouveau rebond de pc de Calegari. Juste avant la mi-temps, Anais Pirotte inscrivait le 3-2. Mike Delguste : « Notre 3e quart est toujours le plus mauvais et on prend directement deux buts. Finalement, on marque sur un sleep d’Estelle van Engeland et puis on joue sans gardienne pour tenter de revenir au score, mais cela ne fonctionnera pas. Le Bee est très solide défensivement et bien mieux en place qu’au match aller. » Les deux derniers buts du Beerschot étaient l’oeuvre de Simons sur rebond de pc et d’Astrid Bellon. Avec cette efficacité, le suite promet d’être explosive.
L’incroyable Melissa
Maxi Garreta, le T2 du Pingouin, parlait d’un incroyable match face au Parc, dernier du classement : « On a marqué ! (rires). La ‘petite’ au goal a fait un match incroyable. Oui, c’était un très beau match, on a eu au total 10 pc et leur défense sur pc est solide. On a dominé cette première mi-temps mais on a été très approximatif dans le cercle; le Parc est venu une fois dans notre cercle. En deuxième mi-temps, le Parc est revenu dans le jeu. Et à la fin, elles ont eu un pc. Le plus important, ce sont les 3 points. On reste collé au top 4. » François Fabri était heureux d’entendre de la bouche du staff nivellois les éloges de son équipe. « Ca fait plaisir d’entendre que notre adversaire a apprécié notre prestation. De mon côté et après avoir regardé les vidéos, je vois clairement la différence avec le premier match et les progrès qu’on fait les filles. Le Pingouin méritait de gagner mais on a tenu le coup et on a même eu une occasion d’égaliser. La seule chose, qu’il faudra travailler pendant la trêve, c’est de concrétiser durant nos moments forts. Quant à notre gardienne, elle a fait son boulot comme d’habitude et comme d’habitude, ce fuit excellent ! »
Le Léo rapide
Après 20 secondes de jeu, le Léopold forçait un stroke.. qu’Ophélie Vincent tirait et que Marta Geiregat arrêtait magistralement. Pas grave, dès la 2e minute, Ophélie Vincent se rachetait et trompait la défense indienne, alors qu’à la 5e minute, Alexia Masso inscrivait le 2-0. Le coach de l’Indiana Thibault de Potter contemplait les dégâts : « On passe 5 minutes catastrophiques avant de se mettre en branle et de revenir dans le jeu. En attendant, on a pris deux buts ! On se repositionne et on termine bien le premier quart en inscrivant un but sur phase de pc. » C’était donc 2-1 via Candela Caroso. Mais le calme pour l’Indiana ne va pas durer et le Léo inscrit deux nouveaux pc via Estelle Meulemans et Quéralt Figueras. Romain Manneback se félicitait de la bonne entrée de ses joueuses dans le match. « En seconde mi-temps, on a fait jouer des jeunes comme Mila Famaey qui, à 16 ans, jouait son premier match en DH. Et puis on a préparé notre prochain tour de coupe qu’on joue dimanche d’abord contre le White Star : on y va pour gagner. » La seconde mi-temps fut plus équilibrée : « On a réussi le nul sur cette période; on a défendu comme il le fallait. Il y a eu un incident d’arbitrage, explique Thibault de Potter. On a eu un pc et la donneuse a été sifflée pour avoir attendu trop longtemps pour donner le pc. On dispose de 3 secondes et l’arbitre a estimé qu’elle avait attendu trop longtemps et lui donné une carte verte à la joueuse. La règle est normalement que la joueuse doit être remplacée. Cela nous a coûté cher car plus tard dans le match, elle a reçu une autre carte verte qui s’est alors, comme deuxième verte, transformée en jaune. Ce genre d’erreur nous a lésés. » Sans commentaire…
Brugge confirme
Les Brugeoises recevaient les Courtraisiennes. Une rencontre à priori déséquilibrée malgré un Saint Georges toujours difficile à manoeuvrer. Delphine Devriendt, la capitaine brugeoise : « On a joué un match plein en débutant un premier quart avec beaucoup de pression pour ne pas les laisser nous surprendre. » Avec pour résultat un premier pc victorieux venu du stick d’Anita Belda. Ce 1-0 était directement suivi d’une belle action collective qu’Eléonore Richards terminait victorieusement. Le deuxième quart était encore plus fluide pour les Brugeoises avec une action deux contre un qui se terminait par le débordement de Lucia Caruso qui ne pouvait rien face à Delphine Devriendt. « On a continué sur le même tempo pour mettre une 4e but via Sofi Viarengo et en faisant tout pour présenter une clean sheet, mais le Saint Georges a réussi à nous mettre un pc. » Brugge consolide sa 2e place derrière le Léo et se présente bel et bien comme candidat à la montée : sa place dans le top 4 semble bien solide.
Résultats
Rasante – Louvain-la-Neuve 2-2
Brugge-Saint Georges 4-1
Léopold-Indiana 4-1
Parc-Pingouin 0-1
Beerschot-Lara 5-3
Orée-Uccle Sport 2-3
Classement : 1. Léopold 36 pts (+37) 2. Brugge 25 pts (+12) 3. Uccle 21 pts (+3) 4. Orée 20 pts (+10) 5. Louvain-la-Neuve 20 pts (-2) 6. Pingouin 19 pts (+2) 7. Beerschot 18 pts (+7) 8. Indiana 17 pts (-1) 9. Rasante 15 pts (+1) 10. Lara 12 pts (-6) 11. Parc 3 pts 12. Saint Georges 0 pt