C’est une légende du hockey belge qui vient de décéder à l’âge de 87 ans. Gérard Knaepen fut moniteur sportif à l’Ecole Militaire où il terminait sa carrière comme Maître des sports. Il fut également préparateur sportif et intégrait le monde du hockey à ce titre en 1964. Sans jamais avoir joué au hockey, il devint au fil du temps un tel meneur d’homme et un fin tacticien qu’il devint entraîneur et T1 de l’équipe nationale Messieurs. Comme militaire, il fut longtemps le patron de l’équipe militaire qui incorporait tant de générations de hockeyeurs. Il dirigea de nombreuses équipes comme la Rasante avec laquelle il connut plusieurs victoires significatives, dont des titres en coupe de Belgique. Il fut entraîneur de nombreuses équipes.
Allez encore 2 minutes
Comme entraîneur physique, il emmenait ses joueurs et joueuses toujours plus loin, imposant gentiment un petit tour de plus en finissant par en mettre une dizaine ou plus au programme. A nous inviter à montrer « une belle image, svp monsieur Philippe »… Comme chef d’équipe, il trouvait les mots justes pour amener chacun plus loin, plus haut. Il n’était pas le dernier à égayer les troisièmes mi-temps dans des jeux incroyables et surprenants qui, en fait, faisaient partie de l’entraînement. Il était drôle, affable, parfois roublard, formateur. Il a également oeuvré pour la promotion du hockey en organisant de nombreuses manifestations et séances d’initiation. Actif à la Fédé, il a participé à de nombreuses actions pour le bien du hockey. Il fut membre du conseil général, de divers comités. Il fut médaille d’honneur de l’ARBH en 2003. Il a fait le tour des écoles, soutenu et soutenant l’Adeps; il a également été impliqué dans des actions au sein du comité olympique. C’est une immense figure qui disparaît aujourd’hui.
A toute sa famille, aux nombreux clubs qui sont aujourd’hui orphelin d’un père, nos plus vives condoléances.
Aaah Gérard Knaepen ! Gérardzino comme on le surnommait familièrement à la Rasante… j’ai eu la chance de l’avoir comme entraîneur de hockey en équipe militaire, à la Rasante et en équipe nationale comme entraîneur physique. Il était l’adjoint du fameux coach allemand Ernst Willig, qui dirigea l’équipe nationale belge de 1974 à 1976. Il a sûrement contribué à notre sélection pour les JO de Montréal en 1976 car il avait le don de susciter chez les joueurs ce supplément d’âme qui les faisait se dépasser. On allait souvent s’entraîner dans les bois près du club de l’Orée, au lieu-dit le Rouge Cloître. Il y avait là une terrible montée en escaliers sur une centaine de mètres et il fallait la grimper une dizaine de fois en courant, puis la redescendre en trottinant. La montée vous coupait les cuisses et la descente vous sciait les genoux. Et après la 10è montée, quand vous croyiez que c’était fini, il vous disait « Allez les gars, c’est la dernière !… » et on le faisait. On l’aimait tellement qu’il faisait partie de l’équipe, comme un joueur.
Je me souviens qu’à l’armée, on avait fait un stage de préparation avec l’équipe nationale en vue du championnat du monde militaire. C’était à Eupen et on avait dû monter plusieurs fois la côte qui mène au célèbre barrage de la Gileppe. C’était un peu comme dans la série culte « Band of brothers » quand il doivent monter en courant la côte de Currahee (mais eux en équipement militaire !). Le capitaine était en haut avec le chronomètre et encourageait les traînards ! Et Gérard lui, montait avec nous en rigolant ! Car il avait une terrible condition physique et cachait aussi des talents de close-combat. Un jour pendant ce stage, il nous en fit la preuve, en nous mettant au défi de le faire tomber.. pas un n’y réussit car c’était une boule de muscles. C’est là aussi qu’il nous mit des gants de boxe aux mains pour éprouver notre agressivité et évaluer la condition physique des boxeurs : un round de 3 minutes est une éternité !
Merci Gérard pour tous ces beaux et bons moments passés ensemble. Sans toi, ça n’aurait pas été la même chose.
J’ai eu Gérard comme entraîneur lors de mon service militaire à la caserne de l’EQMT à Heverlee en 1955…Il y avait créé une équipe de hockey …
Gerard a ete notre entraineur et coach au Mechelse H.C. pendant quelques annees, c etait une personne extraordinaire. Je retriendrai de Gerard une personne tres charismatique et d un humour incomparable. Repose en pais Gerard.
Olivier Dockier
C’est à Gérard que je dois d’avoir obtenu en … 1974 , mon diplôme d’aide-moniteur de hockey ( ADEPS ) . A l’époque , c’était le néant . Seuls quelques utopistes dont lui et feu Fred Pringier , croyaient que le hockey pouvaient ( devaient ) se développer quantitativement et qualitativement dans tout le pays . Ils n’étaient pas très soutenus et il a fallu attendre 20 ans avec JC Leclef , président , et la commission des jeunes inspirée par Alain Geens pour passer à la vitesse supérieure avec la suite qu’on connaît .
Gérard a été le précurseur et nul doute qu’en août 2007 quand Jérôme T. a marqué son goal pour la qualification à Pékin , il a ressenti une émotion que seuls ceux qui ont galéré , peuvent connaître . Il n’était pas grand de taille mais c’était un géant … JFB président de l’OC de Liège .
Salut Gérard,
Petit bonhomme, mais grand Monsieur. Il fut aussi de l’histoire du Daring !!
R. I. P.
René Boets.
Oh ! Quelle tristesse 😢. Gerard tu étais mon entraîneur à la rasante et en équipe nationale. Je te côtoyais sûrement 2 fois par semaine et tu étais une joie de vivre. D ‘un optimiste hors du commun , meneur , rassembleur,et exigeant, tu étais un précurseur pour mener un néophyte ou une élite vers son bonheur. D’ailleurs ton expression préférée était”Que du bonheur les gars “
Que de soirées after hockey passées autour d un ( 421) où tu étais un maître en la matière! Gerard merci pour tout. Tu as été une personne importante dans l évolution de toute une génération ( dont la mienne) .Repose en paix . A toute ta famille je présente mes condoléances.
Philippe
Gérard fut célébré également pour sa médaille d’Honneur de l’ARBH en 2003
Merci Philippe pour ce bel article et à vous tous pour vos précieux témoignages. Précieux car j’ai entendu vos noms ci et là dans mon quotidien d’enfant et d’ado, précieux de re-découvrir que mon « petit » papa a été apprécié et aimé.
Qu’est-ce qu’il y croyait à l’avenir du hockey ! j’honore son engagement et son enthousiasme débordant !
je n’ai pas pu le suivre dans ce domaine mais il m’a transmis de belles choses : son côté rassembleur, fédérateur, encourageant, la joie de vivre, l’émerveillement, la vraie présence, il était aimant… et humble, à la portée de chacun, enfant ou adulte.
Si vous avez encore des souvenirs, je suis preneuse 🙂
Merci encore
Sandrine Knaepen
Salut Gérard
Je t’ai connu et apprécié lors des formations d’Aide Moniteur et de Moniteur
Je t’ai cotoyer en équipe militaire et tu m’as fait souffrir…mais qu’est ce que Tu m’as appris de Force dans l’effort…qu’est ce que Tu m’as appris comme Sagesse dans la participation avec les autres…qu’est ce que Tu m’as appris comme Beauté du sport…
Que de souvenir et de bonheurs avec Toi
Allez bonne route