Si vous le prononcez à la locale, vous comprenez Perwez… et vous pensez au Jaguar.
Mais il vous faudra faire attention lorsque l’on vous dira que vous jouez à pairwé. Peruwelz se trouve à la frontière française, à moins de 20 kilomètres de Tournai; en Hainaut donc.Tournai est la seule ville où se trouve un club de hockey ancien; il faut aller un peu plus au nord pour y retrouver un autre club, jeune celui-là : Brugelette qui compte une trentaine de membres.
Poussé par les résultats de nos équipes nationales et par l’engouement médiatique, le bourgmestre de Péruwelz Vincent Palermo a chargé un de ses conseillers de démarre une action de développement d’un club de hockey. Jacques Henrard : « Nous avons organisé avec la fédération de hockey un stand de street hockey et fait de la publicité dans les écoles. Nous avons eu la semaine passée 400 élèves qui se sont initiés au hockey. L’intérêt était réel. Nous commençons les premiers entraînements la semaine prochaine. »
La ville n’a pas de terrain; elle avait pensé au terrain de football mais a renoncé : le hockey ne peut pas s’y pratiquer. Les entraînements auront lieu en salle les mercredi et samedi après-midi. « On va voir si ça prend et si nous rassemblons assez de monde. Après, nous pourrions aller jouer sur le terrain de Tournai qui est assez proche et qui dispose encore d’heures libres. Et nous cherchons de moniteurs pour encadrer ces jeunes. » L’événement a été bien suivi sur le plan local et la TV Notélé a diffusé un reportage sur les initiations qui ont eu lieu avec l’aide d’Emilie Sinia.