Les photos en tête de cet article ne laissent aucun doute sur la mauvaise protection que donneraient les protège-dents tels qu’ils sont portés par vos enfants.
Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler, avec même un parent qui nous a alerté à ce sujet en déposant même contre la Fédé.
Petit prix pour une bonne protection
Un protège-dent tel qu’il est vendu dans le commerce vous coûtera entre 6,50 euros et 25 euros. Un protège-dent fait sur mesure peut aller jusqu’à 200 euros.
Une nouvelle dent pourra vous coûter jusqu’à 800 euros, voire même plus… sans remboursement de l’assurance ou de la mutuelle.
Mal portés
Une moitié des enfants vus ce samedi matin portaient mal leur protège-dent : soit hors de la bouche, soit mordus dans la bouche, soit mal placés, soit trop grands ou mal adaptés. Dans aucun de ces cas (et en tout cas dans toutes les positions que l’on peut voir sur les photos), les dents ne seront bien protégées. En plus, le fait de devoir s’occuper de son protège-dent en le mordant occupe une partie de l’esprit du joueur. Un protège doit pouvoir tenir tout seul sur la denture supérieure de la bouche. Cette protection doit être naturelle et ne pas être un obstacle dans la bouche ou pour la respiration.
Prendre 10 minutes
Si vous achetez les modèles vendus chez votre fournisseur de hockey, il vous faudra ajuster le protège-dent en le trempant dans l’eau très chaude pendant une minute, le retirer de l’eau chaude avec un instrument (une fourchette par exemple), secouer le protège et puis l’appliquer sur la denture supérieure de la bouche. Pour faire en sorte que le protège colle bien à la mâchoire supérieure, la meilleure solution, en plus de l’appliquer et le modeler avec les doigts, sera d’aspirer l’eau restante entre la bouche et la pièce de façon à coller au plus près avec le palais et les dents. Il faudra rester une minute ainsi et puis plonger le protège dans l’eau froide. Ensuite, tester si le protège reste de lui-même collé à la denture; sinon, recommencer l’opération. Eventuellement, il faudra couper avec des ciseaux les parties gênantes si le protège est trop grand.
Investir 10 ou 25 euros (chaque année, ou même deux fois par an), et 10 minutes en étant bien à l’aise, vaut bien les dents de votre enfant, non ?
Le bon port du protège-dent
Quant à ceux qui ne portent pas de protection…