C’est ce mardi que les Red Lions partent pour Amstelveen, lieu des prochains championnats d’Europe.
Ce lundi soir à Kontich, les Belges croisaient le stick avec l’équipe d’Irlande. Une victoire 2-1 sanctionnait cette rencontre jouée sur un bon rythme. Charlier à la 10e terminait un débordement de Boon. A la 42e, Duncan égalisait d’un puissant revers. A la 48e, Keusters éclaircissait une phase confuse. La rencontre était souvent à l’avantage des Belges, avec des interventions bien nécessaires de Vanasch et Harte.
De Kerpel avait une fois de plus rejoint les Lions alors que Hendrickx et Stockbroekx étaient épargnés. Ils subissaient un entraînement léger sur le terrain annexe du Beerschot, entourant Arthur Van Doren qui pédalait sur un home trainer, question de ne pas perdre le rythme. La fracture du cartilage du nez devait être préservée. Sous antibiotique pour éviter tout risque, l’arrière des Lions portait un protège-nez qu’il devra garder. « Cela commence à aller mieux, mais j’ai toujours des difficultés à respirer. Les premières nuits, je n’ai quasi pas dormi. J’ai de la chance que ce ne soit pas plus grave. Je vais encore subir une radio pour voir si la gencive n’a pas bougé. C’était un fameux choc qui s’est répercuté jusque dans les oreilles. »
Van Doren pourrait déjà jouer contre l’Autriche, mais sera certainement ‘fit’ pour la rencontre face aux Pays-Bas.
La recontre irlandaise a fait beaucoup de bien aux Belges qui se sont bien trouvés. Shane Mac Leod constate que ses joueurs sont déjà dans le tournoi. « Ils sont excités à l’idée de débuter le championnat. Nous sommes dans le temps de l’attente. La confiance est de mise mais le tournoi sera dur. Les Pays-Bas sont les favoris, ils sont chez eux. Notre match de poule contre eux sera difficile, mais pas décisif. C’est la demi-finale qui sera le plus gros match. Dans l’autre poule, tout le monde se vaut. L’Allemagne, on connait, on l’a déjà rencontrée plusieurs fois. L’Angleterre par contre, c’est l’inconnue, on ne les a plus affrontés depuis longtemps. »
Les résultats des rencontres d’entraînements ont été surprenants. Les Pays-Bas ont mis une raclée 8-1 à l’Angleterre. « Oui, mais hier, les Pays-Bas ont perdu 4-3 contre l’Inde. Pour moi, jouer l’Angleterre ou l’Allemagne en demi, c’est égal. »
Un des éléments importants pour ce championnat d’Europe sera incontestablement le pc offensif. « Nous avons fait beaucoup de progrès. On a bien scoré à Johannesbourg, Boon était même meilleur tireur du tournoi. Aux JO de Rio, on avait le pourcentage le plus bas, ici on a fait nettement mieux. »
Jeudi, les Belges rencontreront les Allemands dans un 2 x 20′ avant leur rentrée dans le tournoi samedi contre les Autrichiens.