La présence à l’international de Belges était devenue ténue il y a quelques années. Après avoir occupé des postes très en vue, nos compatriotes s’étaient fait rares à l’EHF. C’est moins le cas aujourd’hui car une douzaine de Belges font entendre la voix du modèle belge au sein des comité de l’Euro Hockey, la nouvelle dénomination de la fédération européenne de hockey.
Un nouveau président
Après 3 mandats, Marijke Fleuren a cédé la place à l’espagnol Marcos Hofmann qui est devenu le nouveau président de la Fédé européenne. Son comité exécutif (Executive Board) est composé de 12 membres, lui compris, avec la présence de deux Belges : Patrick Keusters, notre président, et Levi van Havere, trésorier. L’EHF a d’ailleurs connu plusieurs trésoriers belges tout au long de son existence; la localisation des bureaux de l’EHF à Bruxelles avenue des Arts (l’ancien bureau de la fédération internationale avant qu’elle ne déménage à Lausanne) favorise l’aide d’un trésorier « local ».
Comités
Les divers comités qui aident la direction de la fédération couvrent tous les domaines de l’organisation d’une fédération. Compétition, arbitrage, coaching, jeunes et développement, défense des athlètes.
8 Belges font partie de ces comités
Youth Leadership committee : Cédric Vermeiren
Athletes committee : Arthur De Sloover et Emma Puvrez
Coaching committee : Michel Kinnen
Outdoor committee : Thomas van den Balck
Development committee : Joëlle Dick
Officials committe : Pierre Philippe van Besien et Caroline Van de Leur
Le seul comité où aucun belge n’apparait est celui de la salle.
Panels
Les Panels sont des entités qui aident l’EHF à gérer divers domaines pratiques. 3 Belges en font partie.
Finance, Legal et Governance : Levi van Havere (trésorier) et Patrick Keusters (Execuitve Board)
Facility Expert Panel : Timothy Hennes