Après les rencontres très serrées des manches aller, les demi-finales retour des play-offs dames s’annoncent incertaines. Tout comme pour les Messieurs, aucune équipe n’est sûre de sa qualification pour la finale.
Rappelons que seul le Braxgata, champion sortant, a son ticket européen en poche. Le vainqueur de la finale recevra l’autre sauf si le Brax est champion et ce sera alors le finaliste qui héritera du deuxième ticket européen. Pour autant que cette équipe puisse se présenter à ce tournoi qui attire de moins en moins puisqu’il est placé à un très mauvais moment de l’année, en plein dans la période d’examens. Au point que cette année, c’est le montant (et redescendant) de nationale 1 qui va y représenter la Belgique.
Les rencontres retour des demi-finales des play-offs s’annoncent donc très ouvertes. Rappelons la règle pour se qualifier : c’est l’équipe qui a le plus de points qui remporte le ticket de finaliste. En cas d’égalité de points, c’est l’équipe qui a marqué le plus de buts qui passe. En cas de nouvelle égalité, on dispute les shoot-outs. Les buts marqués à l’extérieur ne procurent pas d’avantage.
Waterloo Ducks-Braxgata 0-0
Le Waterloo Ducks et le Braxgata, finalistes la saison passée, se sont quittés sur un nul blanc. La manche retour qui se déroule à Boom sera très incertaine car, même si MacAleese, le T1 du Brax, a certifié que son équipe n’était qu’à 80% de ses capacités, cette dernière devra supporter le poids de la rencontre. Emilie Sina, championne la saison passée avec les Boomoises, se retrouve avec le Watducks et Louise Cavenaile pour forcer l’exploit. « Louise et moi jouons ensemble depuis notre jeunesse. Toutes les phases de play-offs qu’on a disputé ensemble, soit en demi-finale soit en finale, on les a ratées. On a été séparées à deux reprises et l’an passé, on s’est retrouvées face-à-face : on s’est dit qu’on allait voir qui portait la poisse. J’ai eu la chance de gagner ! C’est donc à Louise que je dois attribuer cette poisse (rires) ! Maintenant, j’aimerais qu’elle gagne aussi un titre. Nous n’avons rien à perdre contrairement à mes anciennes coéquipières. Les deux équipes ont un jeu similaire. Ce sera l’équipe qui aura fait le moins d’erreur qui devrait sortir vainqueur. Le match sera certainement plus tactique qu’à l’aller. »
Le Braxgata a la pression sur les épaules. Le Watducks s’est qualifié in extremis pour ce play-off et part avec cette fameuse spirale positive doublée d’un esprit de revanche qui pourrait lui donner ce petit plus au moment décisif. Puisqu’aucun but n’a été marqué à l’aller, il faudra qu’une des deux équipes en marque un de plus que l’autre ; autrement, on passera aux shoot-outs, un exercice où les nerfs seront déterminants. Le Braxgata est prévenu et possède certainement la maturité pour contrer Sinia et sa bande.
Antwerp-Gantoise 1-2
Dans l’autre demi-finale, la Gantoise a logiquement émergé au bout des 70 minutes face à l’Antwerp. L’écart est cependant minime (1-2) et un but est rapidement marqué en hockey. Pourtant, le sentiment général est que le plus dur semble avoir été réalisé par Gerniers et son équipe, d’autant que le terrain très rapide de Gand devrait avantager les locales plus habituées à cette nouvelle surface. En face, les Anversoises possèdent l’expérience des grands rendez-vous. Avec des Van Regmortel, Delforge, mais aussi les internationales Urroz, Parker et Wiesniewska, l’Antwerp a des arguments de poids. La rencontre sera très ouverte. Cette demi-finale, comme la première, sera axée sur l’offensive et promet d’être spectaculaire. On n’attendait que ça !