Les équipes nationales n’ont pas toujours été aussi organisées qu’aujourd’hui. Elles étaient comme l’essence même de notre hockey du siècle dernier, amateures, au sens pur et joli du terme.
Convocation
Dans les années ’60, l’équipe messieurs était essentiellement composée de joueurs de la capitale et plus particulièrement des « grands » d’alors : Léopold, Uccle, Rasante, Daring. Pour préparer les JO de Mexico en 1968, la commission d’entraînement de la Fédé a voulu élargir le noyau des joueurs (le Groupe Avenir) pour soutenir le noyau principal qui comprenait encore les joueurs présents à Rome et aux compétitions qui ont suivi les JO de 1964.
Georges Leruth a donc convoqué une série de joueurs dont vous trouvez la liste sur la copie de la convocation en tête de cette nouvelle.
En voici cette liste
le Maire (Léopold), Jean Van Nieuwenhove (Daring), Cardinal (Uccle), Marc Legros (Park), Francis Gierts (Wellington), Patrick Colsaert (Rasante), Huysmans P. (Dragons), Reculez (Rasante), Bingen (Park), Quersin (Léopold), Philippe Buysschaert (Saint Georges), P. De Jonghe (Rasante), Distave (Gantoise), Dumolin (Daring), Eric Stoupel (Uccle), Jean Toussaint (Léopold), Van Eeckhout (Uccle), De Keghel (Beerschot), Van Strydonck (Relais), Jean-André Zembsch (Uccle), Ligot (Wellington), Vanderborght (Léopold), L & R Ronsmans (Country White Star), P. Vanderhaegen (Beerschot), Michel De Saedeleer (Uccle), P. Buysschart (Saint Georges), de Poortere (Saint Georges), Vandenbusch (Rasante), Verhulst (Rasante), Van Camp (Anderlecht), JP Machan (Daring), M Duterme (Orée) et Philippe Mester (Racing).
Vous constaterez que la liste des clubs s’élargit mais reste tout de même limité à Bruxelles, à l’exception quelques joueurs de la Gantoise, Beerschot, Saint Georges et Dragons.
A noter l’adresse de l’ARBH à Ixelles, rue des Chevaliers 24.
« Si vous êtes »
On notera que le secrétaire de la commission de sélection demande aux candidats s’ils sont disponible et s’ils ont terminé leurs examens. Le noyau aura eu l’occasion d’aller une semaine à Font-Romeu pour des entraînements, sans doute avec la sélection olympique belge, ce qui est assez exceptionnel pour l’époque alors que la Fédé n’avait pas ou peu de moyens.
Contribution
Merci à Philippe V. de nous avoir transmis ces documents de Jean Van Nieuwenhove, gardien du Daring, qui fut de cette aventure. Des documents rares et qui nous montrent les moyens et la manière de fonctionner de l’époque où les communication se faisaient encore via la poste.
Deux photos
Pour alimenter les archives du « Musée du Hockey belge », deux photos : une sélection bruxelloise et une sélection nationale scolaire contre l’Allemagne.
Debout de g à dr : Georges Leruth ( sélectionneur jeunes ), Radelet, Bingen, Mottar, Jean Van Nieuwenhove Daring (Gardien), Pecriau, Gierts.
Accroupi de g à dr : Van Strydonck, F. Sandron Daring, JP Machan Daring, M. Dumolin Daring.
Les joueurs : idem photo précédente + Coco De Saedeleer ; plus certains noms pas connus.
Si certains d’entre vous peuvent rajouter des commentaires ou des noms, merci de les envoyer par mail ici
