Ce sont plusieurs personnalités du hockey – mais pas que – qui partent ce dimanche à destination de Kigali.
Baudouin Peeters, Patrick Keusters, Philippe Masset, Olivier Croonenberghs, ce sont des noms connus dans le monde du hockey. Mais aussi Bob Verbeeck (patron de Golazo qui a organisé les finales à Louvain), Jacques Borlée, et également des journalistes d’IPM (Christophe Lamfalussy, Charlotte Mikolajczak), ainsi que l’ambassadeur de Belgique au Congo Bertand de Crombrugghe. Au total, vingt équipes qui vont parcourir le bord congolais du lac Kivu, une randonnée de 170 km dans la chaleur et la poussière rouge de cette région.
« Nous partons avec une équipe de deux binômes père-fille. L’idée de l’association Comequi est de contribuer au développement durable de plantations de café et de son exploitation. Outre les frais de particpation qui sont à notre charge, chaque équipe devait apporter un minimum de dix mille euros en contribution à ce projet. Au minimum, nous devions apporter 200.000 euros à cette organisation Aujourd’hui, nous sommes à 317.433 euros : un réel succès. Tout cet argent sera intégralement consacré à ce projet. Notre équipe a obtenu beaucoup de soutiens de la part du monde du hockey, que ce soit des dons privés ou de sociétés. » L’équipe Dynamedia de B. Peeters a récolté plus de 22 mille euros. Lors du raid à vélo, chaque équipe viendra poser la première pierre de la nouvelle station de lavage du café.
Depuis sa création en 2008 et quelle que soit la situation sécuritaire de la région, l’asbl COMEQUI poursuit son objectif de donner les moyens à la population rurale du bord du lac Kivu et plus particulièrement dans la région de Minova, de mener par elle-même des actions de développement durable, afin d’accroître ses revenus et améliorer ses conditions de vie.
Les équipes seront très bien encadrées sur place. De son côté, Baudouin Peeters et son équipe sont préparés par une kiné bien connue du monde du hockey : Dorothée Gaereminck, la kiné des Red Panthers. « Et nouveauté également, nous sommes passés par la cryothérapie. Xavier Van Gaver nous a soumis à des séances de cryo à -155°C : c’est très relaxant, ça fait beaucoup de bien. Je comprends que les joueurs du Racing, du Well et de l’équipe nationale soient passées par là. Nous sommes fins prêts pour affronter ce parcours à vélo qui ne sera pas de tout repos. »
Envol ce dimanche matin.
Baudouin et Louise Peeters