Le fait n’est pas nouveau : le hockey s’intéresse à la politique et la politique s’intéresse au hockey.
Des joueurs du top s’engagent ou se sont engagés en politique. Parfois, c’est pour amener des voix eu égard à leur médiatisation, parfois c’est un engagement profond, parfois un mélange de toute une série d’objectifs.
Déjà JJD
On se souviendra de l’engagement de John John Dohmen qui avait été recruté par André Antoine aux législatives de 2014; son but était d’aider le Ministre CDH à conserver son portefeuille de ministre des Sports.
Ash aussi
Aisling D’Hooghe s’est présentée en 2018 aux élections communales de Waterloo et y a récolté plus de 800 voix, ce qui l’amenait au poste d’échevine de la famille, de la petite enfance… entre autre. Elle déclarait alors que dans le collège communal, « On a chacun nos postes, des qualités différentes qu’on met en œuvre dans le même but. C’est quasiment pareil à une équipe de hockey« .
2024, encore plus
Cette année, plusieurs hockeyeurs se sont lancés dans l’aventure politique. Nous vous avions déjà présenté le projet de Manu Stockbroekx qui s’est engagé à Brasschaat au sein de la NVA.
Jérôme Delcourt est un joueur de DH (il a joué dans plusieurs clubs belges du top) et de la Rasante où il a joué en équipe première pendant une dizaine d’années -il est toujours en Junior Master. A 40 ans, il tire la liste du bourgmestre de Wezembeek-Oppem. « J’ai appris du hockey plein de choses intéressantes. Ma commune a plus de 400 membres de la fédé de hockey et nous avons mené un projet pour créer un club de hockey à Wezembeek; les choses étaient finalisées mais le dernier conseil communal a changé sa décision et tout est à refaire. Il y a certainement de quoi satisfaire la population de la commune en lui offrant un club et un terrain, sans que le club ne devienne un monstre en termes de membres. » Wezembeek aurait pu être avec facilité le 56e club de la VHL; match remis, dit-on habituellement.
Autre nouveau prétendant à une fonction communale, l’ancien président du comité d’arbitrage Patrick Dekelver, qui se présente à Waterloo.
JFJ
S’il n’est pas hockeyeur, il en a fait de sa carrière une passion au travers de 4 décennies de reportage pour La Libre Belgique. Jean-François Jourdain, fraîchement pensionné du journalisme, se lance dans sa commune d’Ixelles au sein de la liste des Engagés : « il y a tant de choses à faire notamment en termes de mobilité (les résultats du plan Good Move sont catastrophiques), de propreté et de sécurité publique, et pour redresser les finances communales.«
Autre fan de Hockey, Grégory Matgen, qui fut correspondant hockey à la Libre et joueur à la Rasante, est depuis longtemps échevin à Woluwé-saint-Lambert.
Les plus anciens des hockeyeurs à Bruxelles doivent se trouver à Uccle, avec en tête Jérôme Toussaint, ancien international et champion avec le Léopold. Le plus ancien en Belgique est sans doute Jean-François Bourlet qui approche le demi-siècle : il en sera en octobre à ses 9e élections communales !
Ceux qui ont été oublié dans cette liste pourront être rajoutés pour compléter cette information du moment…