Florian Scopelitis a fait partie des fameux ’88 qui ont remporté le premier titre européen d’une équipe sportive belge. C’était à Millfield en 2004 avec les U16 Boys.
Accident grave
Florian Scopelitis était un grand espoir à l’Orée, jouant déjà en équipe première avec son fameux numéro 7. Malheureusement, il devient tétraparétique suite à un accident de piscine et sera cloué définitivement en chaise roulante. Il entamera une difficile rééducation et deviendra golfeur en réussissant à être un des meilleurs dans sa discipline.
Avec Cédric Lescut, Florian va témoigner dans les écoles de son parcours en tant que sportif en situation de handicap.
Voici le communiqué de presse à propos de cette action à laquelle Tom Boon, Nelson Onana et Christophe Rochus vont également participer.
C’est mercredi prochain, le 19 mars 2025 de 9 à 12h30, à l’Institut de l’Enfant-Jésus à Nivelles, que ces 5 sportifs aux grands coeurs vont s’adresser à plus de 1000 élèves de l’école, au travers d’un speech de motivation, de défis sportifs et de mise en situation du handicap… .
En collaboration avec les Schtroumpfs, le début d’une longue tournée dans les écoles de Belgique!!
Témoignage de résilience : c’est l’histoire de sportifs de haut niveau qui, après un grave accident les ayant placés en situation de handicap, ont su se reconstruire et réinventer.
La Belgique reste à la traîne par rapport à l’inclusion des personnes en situation de handicap mais aussi par rapport à la promotion du sport comme thérapie idéale de (re)construction sociale… .
En 2011, suite à un accident de moto, Cédric Lescut est amputé de la jambe droite… .Plongé dans le coma avec 10% de chances de survie et très peu de chances de remarcher un jour, il devient 3 ans plus tard numéro 1 au ranking mondial de l’EDGA et premier sportif de haut niveau en situation de handicap à se mesurer à des sportifs professionnels valides… .
En 2016, il crée une fondation (www.android34.be) qui aide aujourd’hui plus de 40 enfants amputés en leur achetant chaque année de nouvelles prothèses de sport, c’est le projet Octopus ( www.octopus34.be ) .
Florian Scopelitis a quant lui 35 ans… . Espoir junior au club de l’Orée, il faisait partie des meilleurs joueurs de hockey au monde, côtoyant les Boon, Vanash, Dohmen,…jusqu’au jour où un accident dans une piscine le rend tétraparétique; il restera en chaise roulante pour le reste de sa vie… Aujourd’hui, Florian est l’un des meilleurs dans sa discipline, il est marié, parfaitement autonome, il conduit, voyage et joue sur le circuit mondial de l’edga (européen disabled golf association).
Outre le sport, les points qui les réunissent ne sont qu’amour et défis… . Fiers de leur résilience, conscients de l’importance de la notion du choix et défenseurs de ce qui nous définit réellement, Cédric et Florian vont proposer des moments de motivation, adressé aux écoles, le but étant de faire germer aux jeunes certaines valeurs, de leurs parler de la conception du « face à l’échec », de la vraie résilience, des armes à utiles pour remonter un traumatisme, des moments difficiles… .
Le sport ayant été leur vecteur de reconstruction, ils combinent leurs interventions en réalisant des défis face à d’autres sportifs belges…Tom Boon, Nelson Onana, les frères Rochus ont répondu présents à l’initiative de Cédric et de Florian! Le but aujourd’hui est d’organiser une tournée dans toutes les écoles en Belgique et c’est mercredi prochain, le 19 mars 2025, qu’ils se rendront à Nivelles (Institut de l’Enfant Jésus, rue de Sotriamont, 1). Cédric, Florian, Tom, Christophe et Nelson seront présents à Nivelles le mercredi 19 mars prochain, de 9 à 12h30
A propos d’ANDROID 34
Le travail d’ANDROID34 s’articule autour de 3 axes: le projet Octopus, la promotion du sport comme thérapie de reconstruction et les événements de promotion. L’objectif du projet « Octopus » est de fournir aux enfants
amputés un équipement prothétique de qualité leur permettant d’être actifs, tout simplement.
Plus d’infos : www.android34.be – www.octopus34.be
