C’est donc ce dimanche en début de soirée que le gala du Stick d’Or 2024 a eu lieu à Wavre devant près de 240 personnes. Parmi elles, le président du COIB Jean-Michel Saive.
Excellence
La soirée a débuté par un discours de Patrick Keusters. « Je vous avais promis une été chaud et médaillé. Il a été chaud mais malheureusement sans médaille. » Cette constatation n’a pas empêché le président de se montrer reconnaissant envers les deux équipes qui ont donné le meilleur d’elles-mêmes. Et de remercier également Laurine Delforge qui a sifflé sa troisième finale olympique de suite ; remarquable.
Patrick Keusters a relevé les premières actions de cette nouvelle saison en annonçant que le succès de la nouvelle coupe de Belgique entrainera sa poursuite les saisons prochaines. Il a également annoncé une nouvelle valeur de notre hockey avec cette ambition d’excellence notamment au niveau de l’arbitrage. Ambition qui prend pour icône notre Laurine nationale.
Julien Galand est le patron de Carlsberg, le partenaire de la Fédé qui vient de s’unir également à la THL. « J’ai découvert dans le sport la 3e mi-temps et étant dans le monde des boissons, il m’a paru intréessant de m’unir à une action de consommation raisonnable. La 0.0% est bien un des futurs acteurs de cette action. »
Historique
Lorsqu’il a été créé en 1962 par l’ARBH en collaboration de Georgy Fourcroy, le Stick d’Or récompensait le meilleur joueur ou la meilleure joueuse du championnat belge. Il y avait le Stick d’Or et les accessits. Ce palmarès était établi par un jury de 11 personnes qui se réunissaient à plusieurs reprises pour discuter de celui ou celle qui avait les meilleures valeurs pour porter ce titre. En 1996, on passait à un Stick d’Or Messieurs, un Stick d’Or Dames et à un Stick Espoir. En 2000, on rajoutait le Stick Espoir Dames. En 2009 naissait le Sifflet d’Or qui récompensait le meilleur arbitre, suivi deux ans plus tard par le Sifflet Espoir; ce Sifflet d’Or était créé par okey.be.
Avec le développement du marketing de la Fédé, se rajoutaient le prix du public du meilleur joueur et de la meilleure joueuse, puis du meilleur gardien et gardienne, coach Dames et Messieurs, et du meilleur arbitre de DH Dames et DH Messieurs.
Le choix du Stick d’Or actuel a évolué au fil des années, avec ou sans participation du public et des spécialistes hockey, avec des pondérations. Aujourd’hui, les joueurs et joueuses ont décidé de voter eux-mêmes et de choisir leur « meilleur(e)s ».
Les catégories annexes
Les résultats de cette année ont quelque peu surpris, surtout quant aux noms présents dans le top 3 et aux absents. Ceux qui suivent le hockey au travers des médias s’attendaient à une sélection plus équilibrée avec des grands noms ; l’idée de nommer 5 noms au lieu de 3 aurait pu permettre de moins surprendre la communauté hockey.
Pour les coachs Dames et Messieurs, la surprise fut nulle car les deux coachs sont champions. Kevan Demartinis et Pascal Kina réussissent un doublé incontestable et leur titre est incontesté. Pour les coachs les points joueurs et points THL ont été mixé, ce qui donne un pourcentage
Coach Dames : 1. Kevan Demartinis 39% 2. Alessandro Geylens 19% 3. Rolo Perez 17% 4. Glenn Simpson 16% 5. Gilles Verdussen 9%
Coach Messieurs : 1. Pascal Kina 43% 2. Jean Willems 32% 3. Agustin Corradini 25%
Pour ce qui est des arbitres, les joueuses de DH Dames ont plébiscité Thalia Bellemans devant Nelson Reinhard : tous deux avaient été Sifflet Espoir, l’une en 2022 et l’autre en 2023.
Arbitre Dames : 1. Thalia Bellemans 336 2. Nelson Reinhard 135 3. Yannick Vanneste 132.
Les joueurs de DH Messieurs ont à nouveau porté Laurent Dooms au sommet, quelques points devant Pauline Cuypers qui fait ainsi une percée fantastique en Messieurs; Thibault Bigaré ne termine pas loin des deux premiers. C’est une confirmation de la bonhomie qu’apporte Dooms dans un arbitrage sympathique et aussi respecté.
Arbitre Messieurs : 1. Laurent Dooms 385 2. Pauline Cuypers 364 3. Thibault Bigaré 336. Cuypers fut Sifflet Espoir en 2021 et Bigaré Sifflet d’Or en 2022.
On pourra regretter que des arbitres, appréciés et honorés à l’international ne soient pas dans les nommés : Magali Sergeant, Sébastien Michielsen, Michaël Dutrieux, pour ne citer qu’eux.
Les meilleurs gardiennes ont été les trois Red Panthers. Raoul EHren n’a sans doute pas voté pour la gagnante: Elena Sotgiu reconduit son titre de 2023. Aisling D’Hooghe n’aura plus jamais de titre puisqu’elle se retire et Elodie Picard devra attendre quelque années et son retour en Belgique pour entrer en ligne de compte.
Gardiennes : 1. Elena Sotgiu 653 2. Elodie Picard 545 3. Aisling D’Hooghe 209
Les meilleurs gardiens ont été les 3 Red Lions. Vincent Vanasch a raflé le titre devant les deux autres qui se tiennent à 2 points.
Gardiens : 1. Vincent vanasch 582 2. Simon Vandenbroucke 504 3. Loic Van Doren 502
On s’étonnera de ce trio de tête alors que bien d’autres gardiens auraient pu prétendre au titre. On pensera simplement à Santiago ou Walter, ou encore à Feldheim et Carr.
Les Espoirs
En Rising Star Dames, on retrouvait les 2e et 3e de l’an passé. Logique des les revoir dans ce classement. L’arrivée de Louise Dewaet n’a pas étonné les suiveurs qui ont vu la jeune exploser en Pro League au point de se demander si elle l’allait pas être retenue pour les JO. Son titre n’est pas volé mais surprend tout de même tant le vote a été clair.
Surprenant de ne voir aucun jeune louvaniste dans ce trio, mais ce sera sans doute pour l’année prochaine; surprenant aussi de ne pas voir apparaître Van Heel ou Delhalle, autres pépites de notre hockey.
Espoir filles : 1. Louise Dewaet 326 2. Camille Belis 266 3. Astrid Bonami 247
En Rising Star Messieurs, la surprise fut grande de voir les noms sortis du chapeau. Il faut dire que si on cherche des joueurs nés après 2003, le choix n’est pas aussi énorme qu’en jeunes filles. Victor Foubert devance de peu Charlie Langendries, Jack Vloeberghs terminant plus loin. Foubert sort de l’école du Dragons et sa place n’est pas usurpée.
Espoir Garçons : 1. Victor Foubert 504 2. Charlie Langendries 485 3. Jack Vloeberghs 291
Les Stick d’Or
Lorsqu’on a vu sortir les noms de Michelle Struijk, lauréate l’an passé, Alix Gerniers, bronze en 21, or en 15, 17 et 18 et Stéphanie Van den Borre, argent en 17 et 22, bronze en 18, on avait une bonne photo des meilleures joueuses du panel 2024. C’est finalement la dernière qui, à sa surprise, décrochait le titre. On sera curieux de voir le classement de joueuses qui ont brillé comme Brasseur, Ballenghien, Vandermeiren, Rasir, Belis pour ne citer qu’elles.
Stick d’Or Dames : 1. Stephanie Vanden Borre 421 2. Michelle Struik 411 3. Alix Gerniers 231
En Messieurs, a sortie de Tom Boon dans les 3 noms a d’entrée fermé le jeu. Il ne faisait pas de doute que le numéro 27 allait signer un triplé. Arno Van Dessel et Tommy Willems ne devaient pas l’emporter. Mais où se trouvaient dans le classement Boccard, Luypaert, Denayer, Wegnez, de Kerpel, Keusters, … Et aucun gantois : pas de Kina, pas de Murray, pas de Masson ou de Goyet. Surprenant…
Stick d’Or Messieurs : 1. Tom Boon 504 2. Arno Van Dessel 249 3. Tommy Willems 212
Un beau palmarès
Même si ce fut une année surprise, aucun des Lauréats ne méritent pas son titre. Aucun ne dépareille ce palmarès et chacun d’entre eux aura sa photo dans la galerie des meilleurs.