Triste et terrible anniversaire pour la Belgique et pour la région de la Vesdre avec les inondations catastrophiques qui ont endeuillé la Belgique.
A Wavre aussi
La Dyle a également été touchée en Brabant Wallon, entraînant des débordements à Wavre. Les terrains du Lara avaient été inondés, recouverts de 50 cm à 1 mètre d’eau boueuses, et la Ville de Wavre avait été rudement touchée, faisant naître une appréhension qui touche encore beaucoup de monde.
Philippe Van Erkel se souvient : « Ottignies avait ouvert les vannes sans prévenir Wavre et c’est principalement par les canalisations que nous avons vu l’eau envahir nos terrains. Quand Wavre a prévenu Leuven de la catastrophe, eux ont ouvert leurs vannes et en une demi-journée, tout l’eau est partie. Ce n’était pas vraiment la Dyle qui avait débordé. »
Les deux terrains synthétiques ont été recouverts, ainsi que le terrain du stade Justin Peeters, celui-là même qui abritera le nouveau terrain destiné à la coupe du Monde. « Les deux terrains synthétiques ont été bien construits et les 14 drains de chaque terrain ont bien fonctionné. Les tapis n’ont pas bougé. Il a fallu bien sûr nettoyer en profondeur et au lieu de 3 jours par terrain, il aura fallu deux semaines pour les rendre en leur était initial. Pour le club house, nous n’avons eu que 10 cm d’eau et toutes les installations étaient placées en hauteur : nous n’avons pas eu de dégâts significatifs. »
Le président de Wavre ne se dit pas inquiet pour ses terrains car il assure qu’ils sont bien construits et qu’en cas de nouvelle inondations, les risques seront limités. « Même chose pour le nouveau terrain de Justin Peeters; là où on doit craindre des problèmes, c’est pour les installations de la grande tribune. On va faire installer des portes coupe-eau pour les vestiaires et autre locaux en sous-sol. »
Le problème du tapis
L’adjudication pour la construction du nouveau stade devrait bientôt arriver. « Je peux rassurer ceux qui ont peur pour les installations en cas d’inondations. Les leçons des événements d’il y a deux ans ont été prises. Les risquent seront minimes si le terrain est bien fait. Par contre, pour le nouveau tapis sec, là, je me pose des questions. C’est très bien de suivre les directives de la FIH et d’y installer un tapis sans arrosage. Mais pour nous, club belge, et pour le centre d’excellence destiné aux jeunes, ce sera le seul terrain en Belgique et tout le monde continuera de jouer sur mouillé. Il y a à boire et à manger dans l’utilisation de ce terrain. »