Parmi les 111 clubs repris dans les statistiques de l’ARBH se trouvent deux clubs qui ne sont pas comme les autres. Growing by Hockey (60 membres) et Urban Hockey (286) sont deux entités appartenant respectivement à la LFH et la VHL.
Ces deux entités sont des initiatives de membres qui aident à implanter le hockey dans des milieux moins favorisés. Pierre-Emmanuel van Hoorebeeke explique : « GBH-Growing by Hockey existe depuis bientôt deux ans et veut augmenter son impact dans la Région Bruxelloise. Les buts sont d’inspirer les enfants des quartiers populaires à jouer au hockey toutes les semaines de façon accessible, de diminuer le chômage parmi les jeunes en les formant comme animateur hockey et leur donner du travail, leur donnant des cours de NL et de soft skills et d’augmenter la qualité des animations donnés par les jeunes. »
Vers les 500
Si actuellement 60 enfants sont inscrits dans les tablettes de la Fédé, l’association Growing by Hockey compte rassembler d’ici la fin de l’année plus de 500 membres dont 350 joueront tous les mercredis et samedis sur des petites plaines à l’extérieur. Ils sont entraînés par des jeunes des quartiers âgés de 15 ans et plus qui ont été formés comme animateurs hockey en commençant de zéro. L’idée est également d’attirer 150 jeunes dans les clubs au travers d’une dizaine de clubs qui acceptent de participer à l’action. « Ce n’est pas évident d’intégrer ces jeunes défavorisés dans nos clubs, certains acceptent volontiers, d’autres moins. Il est évident que l’accès à un club exige certaines finances et nous connaissons des clubs qui acceptent de prendre en charge certains de ces jeunes sans moyens de manière gratuite. En tout cas, sur les terrains publics pour nos actions, nous disposons du matériel fourni dans le cadre du projet hockey2school avec des sticks en plastic et des balles légères, ce qui permet de jouer sans les protections nécessaires qui ont déjà un coût. »
14 communes
Growing by Hockey est actif sur 14 plaines dans les communes suivantes : Anderlecht, Bruxelles, Forest, Ixelles, Jette, Molenbeek, Saint-Gilles, Saint-Josse et Schaerbeek. Des ateliers sont également tenus dans une série d’écoles (8 pour le moment) après les cours.
Au nord du pays, Urban Hockey est actif à Anvers et Gand et dirigé par Joëlle Dick. Ce mouvement rassemble déjà plus de 300 jeunes qui ont goûté à notre sport.
Appel à des moniteurs
Dans le but d’assurer la qualité sur les plaines, Growing by Hockey fait appel avec des encadrants du monde du hockey-jeunes, adultes et/ou retraités. « Le but est que ces hockeyeurs-euses encadrent les jeunes de 15 ans et plus des quartiers que nous avons formés comme animateurs hockey, ces jeunes qui animent des sessions hockey sur des plaines dans les quartiers populaires les mercredi et samedi après-midi pour des enfants du quartier de 6 à 12 ans et que ces bénévoles encadrants transmettent à ces jeunes et aux enfants leur passion hockey. »
Candidature peut être envoyée par mail à growingbyhockey@gmail.com ou par whatsapp au 0476218395.