in La Libre Belgique 15 octobre 2018
L’inattendu Racing !
La victoire facile des Uccloises face au petit Poucet namurois les propulse en tête de la poule. Superbe partage au sommet Braxgata –Waterloo Ducks.
Avec le nul équitable entre Louvain et le Dragons, le Racing se retrouve en tête de la poule B après sa victoire facile face à Namur. « Etre en tête de la poule, ce n’était pas du tout prévu », remarquait Conny Zwaans, la manager du Racing. Les Uccloises ont fait le boulot (4-0) en 17 minutes. Lucas De Mot souriait : « Le principal, c’était les trois points. On s’était fait surprendre dimanche passé et mes filles ont pris le match au sérieux dès la première minute. » Il est vrai qu’après le premier quart-temps, la rencontre fut plus équilibrée et qu’aucun des pc du Racing n’est rentré : « On n’a rien montré pour ne pas dévoiler nos phases. » Pour Namur, le calvaire continue. « Ah mais non ! A part le premier quart, on fait jeu égal avec le Racing : c’est 1-1 sur les trois derniers quarts. On n’est pas mauvais sur certaines périodes. On prend des bêtes goals, » explique P.E. Coppin. « Il ne faut pas oublier qu’il y a 450 jours, on était en division 2 ! »
Une vraie finale
Le sommet du jour entre le Braxgata et le Watducks s’est terminé sur un prolifique 4-4. « On a joué comme si c’était une finale ! Au dernier coup de sifflet, on s’est toutes écroulées de fatigue. » C’est Marie Ronquetti qui parle. « On a dominé aux 2e et 3e quart, le Brax a dominé le reste. A la fin, on a eu chaud. Mais quel match ! Le Brax a retrouvé son hockey, ce n’est pas l’équipe qu’on avait analysé sur les vidéos. » Ce nul profite à la Gantoise qui prend le large en poule A après sa victoire 0-2 au Wellington. Le Well se retrouve bon dernier à 6 points de l’Antwerp, vainqueur 3-0 du White Star ; et 7 points du Léopold, défait par le Victory. Le play-down commence à se dessiner dans les deux poules. Dimanche prochain, on sera à mi-parcours.
PhD