« Avec le départ des 5 Canadiennes et Liselotte Van Lindt qui est enceinte, mon noyau sera complètement différent de celui de la saison passée. Les Stairs et compagnie représentaient une force de frappe que nous ne sommes pas prêts de revoir. » Jérôme Dekeyser, le T1 de Louvain, qui entame sa 6e saison à la tête de l’équipe, voit son noyau réduit à une onze de base solide et qu’il a dû compléter avec des joueuses qui doivent encore faire leur preuve.
La défaite aux shoot-out contre l’Irlande en qualificatif olympique a eu des conséquences pour toutes ces joueuses qui ont choisi de retourner au pays. Plusieurs d’entre elles doivent y terminer des études (et parmi elle Stairs, la plus percutante d’entre elles), Whright est enceinte. Seule Amanda Woodcroft pourrait peut-être revenir si la direction louvaniste parvenait à la convaincre. « On va donc reconstruire. Plusieurs arrivées ont été annoncées et ça pourrait vous sembler solide : mais le groupe ne s’étoffe pas tellement. Maaike Van Noort ne viendra finalement pas ou peu car elle doit terminer ses études aux Pays-Bas, on doit travailler dur pour obtenir les visais pour la canadienne Pereira et la néo-zélandaise Richie; mais rien n’est sûr avec la crise actuelle. On a tout de même le retour de Lauren Vanhee et l’arrivée d’une U18 belge qui vient de Weert aux Pays-Bas : Zoé Dujardin. Marie Grimard est remplacée par Cyrielle Liebin qui est une bonne gardienne. En défense, on s’en tire bien. C’est en attaque qu’il faudra se montrer efficace : de là découlera le succès de notre prochaine saison. »
Louvain devra batailler ferme pour ne pas se faire surprendre et atteindre le top 8. Après, il s’agira de profiter au mieux des occasions et de faire progresser un groupe qui s’est singulièrement dégarni, la feuille d’érable laissant le pinson louvaniste bien triste.