On l’avait oublié, mais il existe un championnat national qui avait été interrompu le 24 novembre de l’année passée.
On en était resté à la 8e journée sur les 16 que compte le premier tour. Seul le Watducks et le Dragons ont disputé une rencontre de plus (celle de ce dimanche), le Wat’ étant parti ce week-end à la coupe d’Europe en salle.
Le classement était le suivant :
Poule A : 1. Gantoise 24 pts 2. Dragons 22 pts (9m) 3. Braxgata 16 pts 4. Antwerp 10 pts 5. White Star 8 pts 6. Herakles 3 pt
Poule B : 1. Waterloo Ducks 17 pts (9m) 2. Racing 16 pts 3. Louvain 12 pts 4. Léopold 4 pts 5. Victory 4 pts 6. Mechelse 2 pts
A l’issue de ce premier tour, on disputera les quarts de finale et le play-down; l’objectif est donc de terminer dans les 4 premiers de chaque poule; les deux derniers de chaque poule disputeront un mini championnat à 4 pour déterminer les deux descendants. Il reste une journée inter-poule ce dimanche et les 6 journées « retour ». On finirai le championnat le 5 avril; les quarts se joueront les 18 et 19 avril (avec une possible 3e manche le 26 avril).
Le top 4
La Gantoise et le Dragons, et le Braxgata dans une moindre mesure, sont bien partis en poule A pour décrocher ce top 4. L’Antwerp et le White Star se disputeront la 4e place.
En poule B, les choses sont un peu moins claires dans le sens où les équipes ont perdu plus de points. Le Wat’, le Racing et Louvain se détachent nettement. Les trois derniers (qui se tiennent en 2 points :4, 4 et 2) vont devoir batailler ferme pour éviter les 2 places du bas.
Le Play-down
Ce véritable mini-championnat (qui s’est déjà avéré vraiment passionnant et sportivement équitable, au contraire des matchs de coupe des 1/4 et 1/2), devrait rassembler 4 de ces 6 équipes : l’Herakles et le White Star ou l’Antwerp, le Mechelse, le Léopold ou le Victory.
La Pro League et l’EHL
On notera que deux rencontres de Pro League se disputeront pendant le championnat : les 18 et 25 mars en Allemagne.
Et en ce qui concerne la coupe d’Europe B des clubs, l’Antwerp et le Racing joueront à Barcelone du 10 au 13 avril. Les deux clubs belges ont été versés dans la même poule.