La première journée de ce second tour a donné des résultats à la fois logiques et à la fois surprenant.
La Gantoise et le Dragons ont bien affirmé leurs prétentions de leader de la compétition et s’annoncent bel et bien comme futurs demi-finalistes, si pas plus. Le Daring, mal préparé avec le retard du retour de leurs étrangères (tout comme en Messieurs où il y a même des joueurs qui sont encore coincés dans leur pays), a subi la loi d’un Racing quelque peu retrouvé. L’Antwerp et le Braxgata n’ont pas encore démarré, se neutralisant.
Là où sont venus les résultats les plus surprenants, c’est dans la play-down : le Léo qui perd, le Mechelse qui gagne,le Watducks qui peine. Le White a fait la bonne affaire du jour en battant Louvain : une victoire obligatoire dans l’optique du sauvetage.
La défense, point crucial
Thibault Cornillie, le T1 du Racing, soulignait l’importance de présenter une défense solide; il n’est pas le seul coach à avoir mis cette option en avant : « On se trouve dans une toute nouvelle compétition, avec des forces plutôt semblables. On débute après une longue interruption et il faut donc repartir comme en début de saison. On a eu une préparation courte à cause des conditions atmosphériques. Mon idée est donc qu’il faut être prudent et présenter un bloc défensif solide. Nous avons choisi de défendre bas et de bloquer le milieu. Cela nous a servi. Ce n’était pas l’option en première partie de championnat : on était beaucoup plus haut dans le jeu. On a des joueuses comme Rasir, Englebert et De Mot qui sont capables de partir très vite en contre-attaque ; ce sont des armes faciles à jouer quand on est en défense. »
Encore long
Déjà après la première journée, certaines situations ont changé.Mais le championnat est encore long si on voir qu’en Top 8, 15 points sont encore à distribuer et en play-down, 27 points. Chaque défaite est lourde, chaque victoire ne veut pas dire grand chose.