C’est fait. Après le nul du Daring de mercredi, la Gantoise est devenue championne d’automne.
Et si tout se passe mal, que le second tour ne peut pas être mené à son terme à cause de la pandémie, les règlements de l’ARBH stipulent que ce sera bel et bien le vainqueur de ce premier tour qui décrochera le titre 2021-2022 de champion de Belgique.
« J’espère bien qu’on jouera la suite du championnat. Ce ne serait vraiment pas agréable de gagner ainsi ! » Alix Geniers, la capitaine gantoise, ne peut pas imaginer que ce championnat se terminerait ainsi. « On n’aimerait pas, même si je pense que ce serait mérité; on veut jouer. Cela fait des années qu’on est au sommet du championnat, on est favorites depuis 3-4 ans. Tout fonctionne bien et puis on perd aux shoot-out ou pour un rien. On a une équipe bien balancée, avec un mix d’anciennes et des jeunes qui s’intègrent bien et qui progressent fort. On a un noyau homogène assez constant : les quelques départs ont été bien compensés. »
Le dernier match
Si la Gantoise a largement dominé le championnat, il a été piégé par la formule qui fait que tout peut être perdu sur un seul et unique match. Son parcours en poule ou en ligne a été plutôt facile. L’équipe marque beaucoup, encaisse peu, mais finalement se retrouve devant des murs et le final aux shoot-out est maudit. « Notre plus gros concurrent, c’est nous. Dans les moments-clés, je ne sais pas ce qui se passe mais on rate notre coup. Une fois en play-off, on se bloque. On a pourtant l’équipe pour être championnes. Certes, certains disent qu’on a du mal à marquer : c’est vrai, mais on garde nos buts pour le tour final (rires). »
La Gantoise est qualifiée pour le second tour et possède déjà une belle avance avec le bonus du premier tour, avec sans doute plus de 6 points d’avance sur son suivant ; elle est presque en demi-finale. Et son titre de championne d’automne n’est pas volé.
Un commentaire