Nous avions parlé du titre de champion d’automne décroché par la Gantoise. Et évoqué la possibilité qu’elle soit championne de Belgique tout court si la suite de la compétition en pouvait pas être jouée ou si elle était interrompue avant la fin.
Dans l’interview qu’elle nous avait accordée, Alix Gerniers ne souhaitait pas une telle fin de championnat. Et on peut la rassurer : le fameux article 18 stipule bien que le titre ne sera attribué que si la compétition st menée à son terme. Autrement, le titre ne sera pas attribué. Par contre, le classement du championnat interrompu sera bien pris en compte pour les montées et les descentes, ainsi que pour les tickets européens. On remarquera que lorsqu’une indécision mathématique intervient, c’est l’OA de la Fédé qui prend la décision de l’équipe ou les équipes qui montent ou descendent.
Article 18 – Fin de championnat anticipée
Si un championnat ne peut être terminé à cause de circonstances exceptionnelles :
– Aucun titre de champion ne sera attribué ;
– Si chaque équipe n’a pu rencontrer au moins une fois chaque équipe de sa poule, les rencontres de championnats seront considérées comme non jouées et la saison annulée.
– Si chaque équipe a pu rencontrer au moins une fois chaque équipe de sa poule, uniquement les rencontres de la première confrontation contre chaque équipe sont prises en compte pour déterminer les montées et descentes. Dans ce cas de figure cependant, si les équipes d’une division sont réparties en plus de poules que de places disponibles pour la montée/descente, l’Organe d’Administration décidera souverainement des équipes qui devront monter/descendre pour respecter le nombre de montants/descendants prévus initialement par le présent règlement.
Et en France
La France a imaginé une autre solution pour les compétitions interrompues. Elle prend bien en compte les rencontres jouées lors des tours « suivants » et calcule le classement via un coefficient entre le nombre de points acquis et le nombre de rencontres jouées.
De toute façon, là aussi, le titre de champion n’est attribuée que si la compétition va à son terme.