Après cette quatrième journée, le classement complet (le Covid n’est pas venu déranger les équipes), quelques tendances se dessinent dans ce championnat Honneur.
On ne parlera pas de la Gantoise qui écrase tous ses adversaires et qui pet se féliciter d’avoir engagé il y a deux saisons Sinia et Ballenghien : les deux joueuses sont en tête du classement des buteuses de notre championnat. On parlera bien du Daring qui se retrouve à hauteur de la Gantoise avec le maximum des points et qui surprend tout le monde. Bien sur, on pourra dire que sans Jardel, il ne serait pas à ce niveau; non, ce n’est pas l’Espagnole qui fait tout; c’est bien sa défense qui est la clé de sa réussite. Sa gardienne aura été déterminante à plusieurs reprises, mais aussi sa ligne arrière qui excelle dans le jeu court et qui apporte une sérénité au reste de l’équipe. Une équipe assez jeune et balancée entre les quelques anciennes dont Bertarini qui, à 32 ans, est encore une des stars de notre championnat, et des jeunes du cru qui trouvent leur place avec succès dans cette formation. Quand elle aura trouvé le moyen de transformer un peu plus ses pc, elle ira encore plus haut.
Pas encore au top
Le Victory suit avec 3 victoires, acquises sur le fil. 0-1, 1-0 et 1-2 n’a pas de quoi tranquilliser Martin van de Rakt, le T1 néerlandais d’un équipe sérieusement remaniée. On peut entrevoir plus dans cette équipe qui devrait venir se mêler au top 4, mais elle va devoir travailler pour arriver à ce niveau ; la rencontre de jeudi soir au Racing sera un bon test pour montrer son bon profil.
Le paquet des 6 points
Le championnat va être disputé. On le savait et cela se vérifie alors qu’on est au tiers de son déroulement. Ainsi, on a 6 équipes qui comptent 50% des points. Ces points n’ont pas tous la même valeur et on assistera certainement à un bouleversement du classement d’ici les trois prochaines rencontres. Déjà Antwerp-Léopold de ce jeudi va déterminer laquelle des deux équipes vaut plus que l’autre : pas sûr que l’Antwerp aura pris le meilleur, au vu du résultat du Léo dimanche contre l’Herakles qui avait jusqu’ici bien démarré la compétition. Dragons-Braxgata sera un autre duel à couteaux tirés : le Dragons a plié devant le Daring tandis que le Braxgata s’est un peu réveillé mais a subit un nul peu flatteur à Hombeek; il faudra que les deux équipes se reprennent. En tout cas, une équipe qui risque bien de se dégager de ce peloton des 6 est le White Star qui reçoit le Wellington, fort à la peine. Avec son large noyau, les Everoises devront toutefois se méfier des jeunes Uccloises qui prennent petit à petit de l’assurance.
La cave
Qui aurait cru que la rencontre entre le Watducks et Louvain, précédemment elle aurait constitué une demi-finale, soit un affrontement des deux derniers du championnat. Rien ne va plus au Wat’ alors que Louvain rentre petit à petit dans le mood de la DH. Ces dernières sont très jeunes et doivent hausser leur jeu comme en seconde mi-temps dimanche. Elles passeront sans doute par les play-down pour éviter la descente : elles seront sans doute prêtes pour cette compétition sans merci.
Classement : 1. Gantoise 12 pts (+19) 2. Daring 12 pts (+5) 3. Victory 9 pts (+1) 4. Antwerp 6 pts (+5) 5. Dragons 6 pts (+4) 6. Herakles 6 pts (+1) 7. Léopold 6 pts (-1) 8. Racing 6 pts (-1) 9. White Star 6 pts (-4) 10. Braxgata 5 pts (0) 11. Mechelse 4 pts (-1) 12. Wellington 3 pts (-14) 13. Waterloo Ducks 1 pt (-7) 14. Louvain 0 pt (-6)