Les détracteurs de la nouvelle formule de début de championnat en deux poules ne trouveront pas dans le championnat Dames des arguments pour confirmer qu’elle est mauvaise.
Le championnat sera passionnant et indécis jusqu’au bout. La grosse question de dimanche sera la qualification pour les quarts de finale en poule B entre l’Antwerp et le Léopold. Le reste concernera l’attribution des places et la définition des places 1 à 4.
Poule A
La situation est la suivante : 1. Gantoise 40 pts 2. Waterloo Ducks 29 pts 3. Victory 17 pts 4. Dragons 16 pts 5. White Star 10 pts 6. Namur 0 pt
La Gantoise reçoit le Waterloo Ducks : ce le choc au sommet de cette poule qui n’aura aucune influence sur le classement.Mais il devrait servir de référence pour es deux équipes qui attendent avec impatience leur adversaire en quart. Pour la Gantoise, ce devrait être l’Antwerp ou le Léopold; pour le Waterloo Ducks, c’est l’inconnue absolue : le Braxgata, le Racing et Louvain se tiennent en 3 points
Namur reçoit le Dragons tandis que le White Star reçoit le Victory. Les deux derniers vont donc décider du classement des deux équipes anversoises.
Namur avait été vexé par le sous-titre de La Libre Belgique de samedi passé: « la Gantoise va tenter de battre le record du Braxgata (13 buts) ». Résultat : les Namuroises ont bétonné devant la Gantoise et n’ont encaissé qu’un seul but ! Pour ne pas fausser le duel à distance entre le Victory et le Dragons, rien ne sera plus écrit sur leur parcours avant le play-down. Le Dragons devrait donc en profiter pour ne pas perdre de terrain sur le Victory qui est un point devant lui.
Le Victory va au White Star pour prendre les 3 points et éviter un retour du Dragons : la semaine prochaine, il reçoit un tout gros morceau, la Gantoise. En visite au White Star, il trouvera une équipe qui doit préparer au mieux les play-down. Les Everoises auront comme adversaire, outre Namur, en principe, le Well et le Léo : la place en DH sera difficile à conserver et a bataille pour éviter les deux places descendantes sera solide.
Poule B
La situation est la suivante : 1. Braxgata 26 pts 2. Racing 24 pts 3. Leuven 24 pts 4. Antwerp 17 pts 5. Léopold 16 pts 6. Wellington 13 pts
Le Wellington se rend au Braxgata à 15.00hr. A moins d’un exploit des Uccloises, elles se « qualifieront » pour les play-down. En cas de victoire, le Well pourrait encore rêver d’une qualif pour un quart de finale.
La rencontre entre Louvain et le Racing revêt une grande importance car si elle connaît un vainqueur, il pourrait s’emparer de la première place. C’est donc une fois de plus une rencontre à gros enjeu, ce qui est un des buts de cette compétition à 6 pour 4 places. Et l’enjeu est de taille, car il s’agira d’éviter le Waterloo Ducks et de se choisir un adversaire plus abordable, soit le Victory, soit le Dragons.
Enfin, nous avons gardé pour la bonne bouche le choc du jour qui a pour enjeu d’échapper aux play-down. Le Léopold va à l’Antwerp. Sur papier, les Anversoises ont toutes les armes pour décrocher la victoire et pour retrouver la Gantoise en quart de finale. Pour le Léo, battu la semaine passée face au Well, les choses vont être compliquées : il a été battu la semaine passée par le Well ! La décision risque de ne pas tomber ce dimanche, sauf si l’Antwerp prend les 3 points. Il fera chaud à Sint Job.
Les quarts
Match 1: Léopold ou Antwerp – Gantoise
Match 2: Victory ou Dragons – 2B
Match 3: Dragons ou Victory – 1B
Match 4: 3B – Waterloo Ducks