Il était loin dans le classement. 3 nuls sur 10 rencontres et le destin assuré d’aller goûter à la Nationale 1.
Le début d’année 2019 a sonné le retour au hockey du Wellington qui a amassé 7 points en trois rencontres, et avec la manière.
« Notre première rencontre a tout déclenché. On mène 3-1 face à Louvain et on se fait dépasser 3-4. C’est le début d’une spirale négative dont nous ne sommes pas sortis. Une grande majorité de matches se sont terminé par une défaite d’un but. Chaque semaine, c’était juste pas ! Ca donne un sentiment de frustration après chaque match difficile à gérer. » Gilles Verdussen, le T1 du Well depuis deux saisons, a eu plusieurs éléments à prendre en compte dans le difficile cheminement de son équipe.
A commencer par le départ du trio Boon/Raes/Haussener.; « Cela a eu un grand impact au niveau hockey et caractère de l’équipe. Nous avons eu d’autres renforts qui ont créé une autre dynamique. Mais en début de cette année, il y en a 3 qui ne reviennent pas: pas facile quand on a un arrangement et que cela ne fonctionne pas. Cela nous oblige à travailler encore plus fort. Nous avons dû compter sur nos jeunes qui ont dû prendre des responsabilités. Nous avons une équipe très jeune et cela se sent dans les moments clés du match. »
Ce que Gilles Verdussen ne dit pas, c’est que ces jeunes, comme le trio Eloi, Bierlaire, Draps, ont pris du volume. « Oui, je peux compter sur des filles qui progressent beaucoup. J’ai place le duo Juliette (qui passe en U21 et qui promet) et Tiphaine Duquesne à l’arrière et ça fonctionne bien. Alors oui, nous avons bien démarré 2019. Dommage ce nul concédé à la dernière minute face au Victriy. Oui nous jouerons les play-down, sauf miracle. »
Une équipe descendante
Cette année, 4 équipes se disputeront les deux places pour ne pas descendre. « Namur semble plus faible que nous, le Léo et le White qui pourraient se retrouver dans ce play-down. Si on descend, c’est clair qu’on ne va pas s’amuser pendant un an et qu’on va remonter directement. Ce serait plus adéquat de limiter la descente à une seule équipe. Le niveau de la Nationale 1 est nettement en-dessous de celui de la DH. Mais il faut donner l’opportunité à des équipes comme le Mechelse de monter. La descente, c’est le sport. Non, je ne pense pas que revenir à un championnat avec les 6 derniers de DH et les 6 premiers de Nat 1 en deux poules est intéressant; ce ne sera marrant pour personne. »
Revoir le Wellington en Nationale 1 n’est clairement pas une option pour son T1 : « Le Well a une grande histoire en Dames. On a les qualités pour ne pas descendre. maintenant, attention, tout le monde repart à 0 dans ce play-down. »
Ce sera chaud en effet ! Et sans doute bien plus intéressant que les rencontres à élimination directe pour désigner le champion de Belgique