Ce matin dans la Libre, ThV constatait qu’en DH Messieurs les deux poules étaient de force équivalente.
Qu’en est-il en Dames ?
L’exercice est quelque peu périlleux car les deux poules ne se sont affrontées que lors d’une seule rencontre lors de la phase inter-poule. De cette confrontation, la poule B sort nettement vainqueur avec 56 points contre 41.
En se basant sur ces uniques rencontres, on obtiendrait le classement suivant : 1. Gantoise 18 pts 2. Braxgata et Antwerp 11 pts 4. Watducks et Léopold 10 pts 6. Louvain, Racing et Dragons 8 pts 9. Victory 6 pts 10. Wellington 5 pts 11. White Star 2 pts 12. Namur 0 pt
Ces rencontres inter-poules auront permis aux équipes de s’offrir des bonus dans leur propre poule, question de rajouter un peu de beurre dans leurs épinards. Les bénéficiaires de ces bonus sont en poule A le Dragons qui a pris du champ sur le White Star et en poule B le Braxgata qui saute en 2e place en dépassant le Racing ; la queue de la poule B resterait très disputée.
Voici le classement sans ces rencontres inter-poule.
Poule A : 1. Gantoise 19 pts 2. Waterloo Ducks 16 pts 3. Victory 10 pts 4. White Star 8 pts 5. Dragons 7 pts 6. Namur 0 pt
Poule B : 1. Leuven 16 pts 2. Racing 13 pts 3. Braxgata 12 pts 4. Antwerp 6 pts 5. Léopold 6 pts 6. Wellington 5 pts
Des poules différentes
On constate de grosses différences entre les deux poules.
En poule A, la Gantoise a tout raflé et la logique voudrait que c’est en elle que se trouve le prochain champion de Belgique. Le Waterloo Ducks suit confortablement installé en deuxième place alors que Namur est hors débat. Il reste trois équipes qui en parviennent pas à se départager.
En poule B, il n’y a que 8 points de différence entre le premier et le cinquième. L’Antwerp et le Braxgata qui devaient jouer des rôles équivalents à celui de la Gantoise et du Waterloo Ducks sont passés à côté de leur début de saison. Cela a tout changé ! On en est aujourd’hui au classement suivant.
Poule A : 1. Gantoise 37 pts 2. Waterloo Ducks 26 pts 3. Victory 16 pts 4. Dragons 15 pts 5. White Star 10 pts 6. Namur 0 pt
Poule B : 1. Leuven 24 pts 2. Braxgata 23 pts 3. Racing 21 pts 4. Antwerp 17 pts 5. Léopold 16 pts 6. Wellington 10 pts
Une finale en mode Coupe
Cette première partie de championnat aura été passionnante, avec une formule qui, si elle ne satisfait pas certains observateurs, offre des rencontres à haute tension et où chaque équipe doit être constamment au mieux de sa forme pour échapper aux fameux play-down.
Malheureusement, on va arriver aux rencontres à élimination directe, indignes d’un championnat où la régularité doit être la norme. On passe de la formule championnat à celle de la Coupe de Belgique. La saison va se jouer sur 6 rencontres et pour 4 équipes seulement deux (plus deux matches de classement sans grand intérêt) ! C’est ce qui fait dire, erronément, que les équipes ne font via ces 16 rencontres de poule que préparer ces quarts de finale. Un peu rikiki cela…