L’équipe Dames de Louvain avait été abandonnée par sa cohorte de Canadiennes en fin de saison ppssée et Jérôme Dekeyser s’était retrouvé bien dépourvu, d’autant que deux autres transferts avaient capoté. « Il nous fallait refondre l’équipe avec quelques anciennes et plein de nouvelles jeunes très prometteuses. » Le premier tour a été loin des attentes et Louvain n’a pas pris beaucoup de points : une seule victoire contre le White Star, le reste, que des défaites… « Oui, mais pas par de gros écarts. On a parfois été très mal payés de notre jeu. Mais c’est vrai qu’on en marquait pas, que nos pc ne rentraient pas. Et il fallait surtout mettre en place l’équipe. Nos jeunes débutaient et devaient apprendre, ce qu’elles ont fait match après match. »
Deux victoires et ça repart
Louvain a débuté son second tour par une défaite au White, puis une victoire contre le Léopold, un nul à Malines et une seconde victoire au Wellington. « On repart sur une spirale positive. C’est ce qui nous fallait. La mayonnaise a pris, nos jeunes prennent confiance et nous avons dans chaque ligne une joueuse expérimentée qui nous permet de tenir dans les moments forts. On a changé notre tactique,notre jeu s’adapte en fonction de l’adversaires. Nous avons plus de réussite avec nos pc. »
Jérôme Dekeyser explique que ses jeunes ont une grosse marge de progression et que le manque de connaissances et d’expérience explique ce premier tour très pauvre. « On peut encore faire de gros pas en avant. On n’arrive pas à marquer facilement. Notre ligne arrière est solide et très difficile à passer. »
Léopold-Louvain
Ce dimanche, ce sont tout de même les deux plus mauvaise défenses du play-down qui s’affrontent : l’avantage est difficile à donner; le Léo n’a marqué que 3 fois, Louvain 7. Ce dernier retrouve son argentine Catalina Fortes qui n’a pas encore joué le play-down suite à une blessure. Le Léo est en plein doute alors que Louvain est euphorique. Mais attention, chaque rencontre de ce play-down est une nouvelle finale et les compteurs sont remis à zéro. En cas de victoire, Louvain pourrait passer 2e de la poule, en cas de défaite, le Léo aura fait le trou. Les arbitres Mlle Sergeant et Van den Bosch aura une grosse pression sur le dos.